CLIMALAIT Publications 

Modélisation des conséquences du changement climatique sur la production fourragère dans une sélection de pays exportateurs de lait

Publié le par Jean-Christophe Moreau (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Valérie Brocard (Institut de l'Elevage), Franck Souverain (Météo-France)
Dans le cadre du projet Climalait, initié et financé par le CNIEL, une étude menée sur des données internationales a consisté à explorer l’évolution des conditions climatiques de production dans les zones présentes sur le marché international des produits laitiers. Ce travail a été présenté sous forme d'un poster et d'un article lors de la 27e réunion de la Fédération Européenne des Fourrages (European Grassland Federation), en juin 2018.

Cette prospective s’appuie sur les données WorldClim issues du CNRM (dans le cadre du scénario RCP 8.5) ainsi que sur le LGP (Length Growing Period) de la FAO. Différents indicateurs agroclimatiques ont été calculés dans ces zones, sur le passé (1950-2000) et sur le futur (2041-2060). L’évolution du LGP est approchée par un modèle statistique appuyé sur les données WorldClim. Les évolutions des différents indicateurs et du LGP permettent de mettre au jour des zones au destin climatique similaire par rapport à la production fourragère. Certaines vont pouvoir jouir d’atouts concurrentiels.