Le changement climatique se traduit par une augmentation des températures à l'échelle globale comme au niveau local, mais aussi par des modifications de la fréquence et/ou de l'intensité de certains aléas climatiques. Des travaux antérieurs ont mis en évidence les évolutions tendancielles des rendements face à ces évolutions du climat.
Initié par le CNIEL et mené par l'Institut de l'Élevage en partenariat avec Arvalis, le BTPL, les Chambres d'Agriculture, l'INRA et Météo-France, le projet CLIMALAIT vise à :
- Évaluer les impacts du changement climatique, à l'horizon 2050, sur les systèmes d'élevage laitier français.
- Informer et préparer les éleveurs au changement climatique sur le long terme.
- Proposer des pistes d'adaptation possibles pour les différents systèmes d'élevage.
La réflexion est menée dans plusieurs zones laitières (définies sur la carte ci-dessus), en lien avec des groupes d'éleveurs et leurs conseillers. Pour cela, les conséquences des évolutions du climat sur les cultures fourragères sont caractérisées grâce au modèle de culture STICS, à partir de données issues de modèles climatiques et des itinéraires techniques pratiqués dans chaque zone. Ces résultats permettent ensuite d'organiser des ateliers lors desquels éleveurs et conseillers recherchent des voies d'adaptations pour les systèmes laitiers de la zone.
Retrouvez ci-dessous le détail de la méthode.