CARBON DAIRY Publications 

Mieux comprendre l'efficience alimentaire des vaches laitières

Publié le par Stéphanie Minéry (GenEval), Amélie Fischer (Institut de l'Elevage), Julien Jurquet (Institut de l'Elevage), Nadine Ballot (CNIEL)
Dans un contexte de compétitivité, les éleveurs s’efforcent d’améliorer l’efficacité technico-économique de leurs élevages. L’alimentation représente en moyenne 70% des charges opérationnelles. Optimiser l’efficience alimentaire des vaches laitières est une des voies étudiées. Cette fiche présente des notions clés pour mieux appréhender les travaux.

Une vache laitière efficiente est une vache qui va optimiser l’utilisation de l’aliment ingéré pour produire du lait en quantité et qualité tout en maintenant l’ensemble de ses fonctions physiologiques (aptitude à la reproduction, résistance aux maladies …). Aujourd'hui, deux types d’indicateurs de l’efficience alimentaire sont utilisés : l'indice de consommation et l'ingéré résiduel. Dans les deux cas, la mesure nécessite l'accès aux quantités d’aliments distribuées et refusées. Seules certaines stations expérimentales sont équipées pour réaliser ces mesures. Des travaux de recherche sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les différences individuelles d’efficience alimentaire, construire le ou les indicateurs robustes de l’efficience alimentaire, étudier des stratégies d’amélioration de l’efficience alimentaire et à terme, rendre les indicateurs accessibles en élevage, à faible coût, grâce aux nouvelles technologies.