L'élevage laitier est source d'émissions de gaz à effet de serre, mais aussi puits de carbone par la valorisation des prairies et des haies. Les premières mesures d'empreinte carbone conduites sur les élevages laitiers mettent en évidence que des marges de progrès sont envisageables.
Créer une dynamique nationale
Le principal objectif du projet LIFE CARBON DAIRY est de sensibiliser l'ensemble des acteurs et de promouvoir une démarche permettant à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à échéance de 10 ans.
Six régions pilotes, représentatives de la production laitière française.
Ces 6 régions disséminées sur le territoire, comptabilisent 65% de la livraison laitière nationale.
Construire un plan carbone pour la production laitière
Sur ces 6 régions un programme d'action est mis en oeuvre :
- Une évaluation de l'empreinte carbone en début et fin de projet chez 3900 exploitations laitières pour mesurer son évolution et disposer d'une base de données techniques.
- Des outils de mesure de l'impact carbone, de sensibilisation et d'aide à la décision à destination des éleveurs et conseillers.
- Un suivi et appui d'un réseau de 60 fermes pilotes qui mettront en œuvre des pratiques innovantes associées à un suivi de la durabilité économique, sociale et environnementale.
- Une communication vers les conseillers et les éleveurs tout au long du projet : espace web, journées portes ouvertes, colloques, formation,…
- La construction d'une feuille de route climatique sur la base des connaissances et expériences acquises au cours de ce projet.
- La promotion des systèmes d'élevage de demain doublement performants pour concilier compétitivité et respect de l'environnement.
En résumé Comprendre - Informer-Agir
- Comprendre pour identifier les meilleures pratiques et construire des systèmes d'élevage innovants,
- Informer pour sensibiliser et impliquer,
- Agir pour réduire notre empreinte carbone.
Réduire l'empreinte carbone de 20% à horizon 10 ans
Réduire son empreinte carbone, une contrainte supplémentaire à vos yeux; Et si c'était une opportunité de :
- Améliorer l'efficience technique de l'atelier lait : réduire les périodes improductives des vaches et génisses, améliorer l'efficience de la ration, optimiser l'utilisation de l'azote, améliorer son autonomie protéique, ... des leviers d'action qui sont à l'ordre du jour dans une période de raréfactions des ressources (soja, engrais azoté, pétrole, ...) qui se traduit par une volatilité et une croissance des prix,
- Renforcer la performance économique : en particulier, la réduction des achats d'intrants va de pair avec une réduction des coûts de production.
- Participer à la réduction des émissions nationales et ainsi aider à l'atteinte des objectifs fixés par le Conseil européen : une réduction de 20% des émissions de GES en 2020 par rapport à 1990. C'est un moyen d'anticiper les éventuelles évolutions réglementaires et ainsi s'adapter plutôt que subir.
- Montrer l'engagement des éleveurs laitiers par la mesure de la réduction des émissions de carbone et sensibiliser sur le rôle spécifique de l'agriculture qui est une des rares activités à stocker du carbone.
- Accroître la compétitivité de la filière et sa durabilité tout en répondant à la demande sociétale : enjeu majeur pour rester attractif sur les marchés.