CapriMam3D Objectifs et actions 

Dans un contexte de dégradation importante des concentrations cellulaires en élevage caprin, le projet CapriMam3D s’intéresse aux leviers d’amélioration des conditions de traite à des fins de réduction des risques de survenue des infections mammaires.

Il intervient sur le diptyque animal-machine : recherche d’une amélioration de l’aptitude à la traite en termes de conformation mammaire, d’une meilleure adéquation entre le matériel de traite et les caractéristiques animales et d’une réduction des incidents et/ou du caractère agressif de la traite.

Il s’appuie pour ce faire sur un ensemble de technologies tridimensionnelles (imagerie et impression 3D), pour :

  • substituer au pointage visuel, un phénotypage tridimensionnel automatisé de la mamelle incluant de nouvelles mesures de dimensions et de volumes,
  • élaborer les outils nécessaires et le protocole de caractérisation des manchons trayeurs et de l’interface trayon-manchon à des fins de comparaison et d’adaptation des matériels à l’animal.

 Les outils ou méthodes élaborés ont pour vocation à être déployés à l’issue du projet pour une mise en œuvre à large échelle.

Diaporama de présentation du projet

Visionnez ce diaporama qui explique en moins de 4 minutes le contexte, les enjeux et objectifs du projet ainsi que l'articulation entre ses actions. Il a été présenté lors du webinaire de l'UMT PSR du 16 décembre 2020.

Actualités

On parle du projet dans la presse :

  • Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite : lire ici (article paru dans la revue La Chèvre mars-avril 2021)
  • La technologie 3D au service de la traite caprine: lire ici (article paru dans l'Avenir agricole de l'Ardèche en mai 2021)

 

PROJET CASDAR REChERCHE TECHNOLOGIQUE

Projet réalisé avec la contribution financière du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation* - projet CASDAR Recherche technologique n°19ART382346.

*La responsabilité du ministère en charge de l'agriculture ne saurait être engagée.