Publications 

Des tests consommateurs portant sur la perception des viandes issues des génisses des essais du projet Bovalherb sont en cours

Publié le par Mathilde Vaillant (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Isabelle Legrand (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage)
Des tests consommateurs sont en cours sur la perception des viandes des génisses ayant eu des régimes de finition à base d’herbe. Les animaux proviennent des essais expérimentaux du projet conduits à Ferm’Inov (ferme de Jalogny, 71) et aux Etablières (85).

Bovalherb est un projet multi-partenarial qui a démarré en novembre 2022. Son objectif est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.

Une des actions du projet consiste à évaluer auprès d’un jury de consommateurs, dit « naïfs » :

  • L’acceptabilité de la viande provenant de bovins finis à l’herbe,
  • L’impact sur les consommateurs d’un apport d’information concernant le type de finition,
  • L’éventuelle plus-value d'une finition à l'herbe escomptable pour la filière.

Des viandes testées issues des génisses des essais en fermes expérimentales

Les viandes évaluées dans le cadre des tests consommateurs sont issues des génisses des essais menés dans les fermes expérimentales des Etablières (85) et de Ferm’Inov (ferme de Jalogny, 71).

Afin d’évaluer la perception de ces viandes auprès des consommateurs, les milieux de trains de côtes (de la 7e à la 10e côte) des différents lots ont été prélevés le lendemain de l’abattage des génisses, puis maturés pendant 13 jours supplémentaires.

Des tests consommateurs en cours

Deux tests d’environ 100 consommateurs chacun sont en cours. En octobre 2024, 108 consommateurs normands ont ainsi évalué, à Villers-Bocage dans le Calvados (14) et à Beslon dans la Manche (50), les viandes de 48 génisses de l’essai des Etablières. Ce test a porté sur 4 lots d’animaux, soit le lot témoin engraissé avec de l’ensilage de maïs et 3 lots différant par la nature de l’herbe apportée (enrubannage, foin et pâturage). Pour des raisons méthodologiques, le lot de génisses recevant de l’ensilage d’herbe n’a pas été testé par les consommateurs. Il sera cependant caractérisé sur le plan sensoriel, comme les autres, par un jury d’experts du laboratoire Idele. Le test des 40 génisses de l’essai de Ferm’Inov est prévu au printemps prochain en Haute-Vienne (87) ou dans le Puy-de-Dôme (63). Quatre-vingt-dix consommateurs seront recrutés pour évaluer les viandes de 4 lots de 10 génisses, soit le lot témoins engraissées avec une ration sèche et 3 lots qui diffèrent par la part d’herbe dans la ration (35 à 80%).

 

 

Les résultats de ces tests seront disponibles courant 2025.

 

Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMR Herbivores, les fermes expérimentales Ferm’Inov (71) et des Etablières (Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire) et les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et FEDER ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge. Il est réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR) – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.