Objectifs et actions 

Le projet BOVALHERB vise à proposer des conduites de finition des femelles allaitantes avec de l’herbe qui soient multi-performantes, y compris du point de vue de la qualité des viandes produites, pour répondre aux attentes sociétales, tout en créant de la valeur ajoutée dans la filière. La multi-performance est ici entendue comme la synthèse de plusieurs composantes : les 3 piliers de la durabilité – technico-économique, environnemental et sociétal – auxquels sont ajoutées les qualités nutritionnelles et sensorielles des viandes. 

L’objectif global du projet se décline selon trois axes complémentaires :

  1. Tester et évaluer des conduites de finition de vaches et génisses à base d’herbe, adaptées à des contextes de territoire et innovantes car maximisant la part d’herbe dans les rations ;
  2. Appréhender la diversité de ces conduites de finition et de leurs impacts sur la multi-performance ;
  3. Evaluer la perception des animaux produits à l’herbe par le consommateur et les voies de valorisation par la filière, notamment à travers des indicateurs de la multi-performance, en vue de création de valeur ajoutée.

Le projet BOVALHERB, d’une durée de 3 ans et demi, est organisé autour de 3 actions techniques et de 2 actions transversales : une action de pilotage et de coordination du projet et une action de diffusion et valorisation.

Action 1 : Pilotage et animation du projet


Cette action s’étendra sur l’ensemble de la durée du projet. Elle englobera l’ensemble de la coordination des différentes actions du projet, et consistera à suivre et coordonner l’ensemble des partenaires pour s’assurer du bon déroulement du projet, notamment en termes d’engagements et de délais.
 

Action 2 : Evaluation de conduites de finition à base d’herbe

Cette action vise à évaluer la multi-performance des conduites de finition à base d’herbe, pour des femelles allaitantes, dans des contextes de territoires variés. La diversité des finitions à base d’herbe sera captée par l’utilisation de 3 dispositifs complémentaires : des essais en stations expérimentales, le suivi rapproché d’élevages commerciaux recrutés par les groupements de producteurs partenaires, et un observatoire de la qualité des viandes de femelles allaitantes finies à base d’herbe.

 

Action 3 : Perceptions par les consommateurs et les professionnels des conduites à base d’herbe et des produits qui en sont issus


Cette deuxième action technique est centrée sur la perception des consommateurs, mais aussi des professionnels concernés, qu’il s’agisse de la perception de la notion « d’alimentation des animaux à base d’herbe » ou de la perception des viandes issues de telles conduites alimentaires.

 

Action 4 : Appréciation de la multi-performance des finitions à base d’herbe

Cette action se veut une action de synthèse visant à proposer un positionnement des différentes conduites de finition à base d’herbe sur une grille d’évaluation de la multi-performance, et à apporter des éléments pouvant le cas échéant être inclus dans des cahiers des charges visant à valoriser au mieux les aspects herbagers d’une ration.
 

Action 5 : Valorisation, transfert et diffusion

Compte-tenu des enjeux liés d’une part à la valorisation de l’herbe et d’autre part à la multi-performance des conduites, la communication vers l’ensemble des maillons de la filière est une priorité du projet BOVALHERB.