Publications 

Bovalherb : la première répétition de l’essai sur les différentes formes d’apport d’herbe dans les rations de finition des génisses Charolaises se termine

Publié le par Mathilde Klingler (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Isabelle Legrand (Institut de l'Elevage)
La première répétition de l’essai centré sur la forme d’apport de l’herbe dans la ration de finition se termine à la ferme expérimentale des Etablières, les dernières génisses des lots expérimentaux ont été abattues.

Bovalherb, projet multipartenarial qui a démarré en novembre 2022, a pour objectif de proposer des conduites de finition de femelles allaitantes à base d’herbe qui soient multi-performantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.

 

L’essai réalisé à la ferme expérimentale des Etablières (85) a pour objectif de tester différentes formes d’apport d’herbe dans la ration de finition de génisses Charolaises. Pour cela, 5 lots de 12 animaux ont été conduits : un lot témoin fini à base d’ensilage de maïs et 4 lots expérimentaux finis à base d’herbe, différents par la forme d’herbe distribuée : enrubannage, ensilage, foin ou pâturage.

Les derniers abattages ont eu lieu fin mars, marquant la fin de la première répétition de cet essai qui s’est déroulé conformément au protocole. Outre les données de production (ingestion des animaux, pesées et GMQ…), différentes mesures ont été réalisées sur les caractéristiques des carcasses et des viandes (persillé, marbré, couleur de la viande…). Des échantillons de viande ont été prélevés pour déterminer leur composition en acides gras ainsi que leurs qualités sensorielles. Ces dernières seront évaluées au travers de tests réalisés par des jurys d’experts et de consommateurs dans les mois à venir.

Les résultats zootechniques de ce premier essai seront traités prochainement. Une seconde répétition de cet essai est prévue courant 2025.

Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMR Herbivores, les fermes expérimentales de la Chambre d’agriculture de Région Pays de la Loire (ferme des Etablières) et Ferm’Inov, les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et FEDER ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge. Il est réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR) – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.