Energie
La consommation énergétique à la traite est essentiellement électrique. Elle permet notamment le bon fonctionnement du (ou des) chauffe-eau et tank à lait. La limitation de la consommation énergétique est incontournable compte-tenu du contexte actuel.
Eau chaude
Réduire la consommation électrique du chauffe-eau grâce au récupérateur de chaleur sur tank à lait
Mots clés : Récupération, Energie
Source : Idele, GIE Elevages Bretagne - 2011
- Principe de fonctionnement
- Les différents types de récupérateurs de chaleur
- Le rôle du ballon de stockage
- Points clés pour une installation réussie
- Comment choisir son équipement
Produire de l'eau chaude solaire en élevage laitier et en élevage de veaux de boucherie
Mots clés: Eau chaude, Energie, Solaire
Source: Ademe - 2018
La production d’eau chaude représente dans les élevages laitiers une part importante des consommations d’énergie liées à la traite. En élevage de veaux de boucherie, elle constitue le premier poste de consommation d’énergie directe. Cette consommation importante liée au chauffage de l’eau met l’accent sur la nécessité d’optimiser les équi pements de production d’ECS et sur la possibilité d’avoir recours au solaire thermique.
Electricité
Installation électrique du bloc traite : connaître les bases pour éviter les accidents et s'y retrouver !
Mots-clés : Electricité, Sécurité, GBP
Source : CNIEL, Idele - 2014
Cette plaquette reprend les éléments indispensables pour agir et conseiller sereinement quant aux installations électriques en bloc traite.
Document non consultable en ligne
Comment éviter les courants électriques parasites en élevage laitier ? Conseils pour les constructions du bâtiment
Mots-clés : Electricité, Parasite, GBP
Source : CNIEL, Idele - 2019
Ce guide pratique de 6 pages est destiné aux conseillers et éleveurs ayant un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Très illustré, il apporte des conseils avisés pour ne louper aucune phase importante et savoir quoi faire ou quoi demander aux artisans. Il aborde notamment les questions liées à la réalisation d’une bonne prise de terre, les tranchées et réseaux, la clôture électrique ou encore les toitures photovoltaïques…
Les courants électriques parasites en élevage laitier
Mots-clés : Electricité, Parasite, Q&R
Source : CNIEL, Idele - 2016
Cette plaquette apporte des réponses concrètes aux questions posées par les acteurs de terrain : Que sont les courants électriques parasites ? Comment se manifestent-ils ? Quels sont les impacts sur les vaches laitières ? Que faire pour les «éliminer» ?
Mieux connaître les risques des courants électriques parasites dans les exploitations d'élevage
Mots-clés : Electricité, Parasite, Risques
Source : Ministère de l'agriculture et de la pêche, EDF, Promotelec, APCA, Groupama - 2003
L’électricité est tellement indissociable des activités humaines que l’on finit par en oublier sa nature et les multiples technologies mises en œuvre pour en rendre l’usage si simple et si machinal. Mais, si bénéfique soit-elle, l’électricité nécessite des précautions d’usage pour en éviter les dangers. Cette brochure s’inscrit dans une démarche engagée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et qui a donné lieu à un rapport présenté par Messieurs Blatin et Benetière en décembre 1998. Son but est d’informer les professionnels des exploitations d’élevage sur les manifestations indésirables du courant électrique. Informer également sur quelques dispositions simples qui permettent de s’en prémunir, au premier rang desquelles figure la qualité de la conception et de l’entretien des installations électriques. Toutefois, si un phénomène électrique parasite peut, en théorie, être à l’origine d’un problème sanitaire, il en demeure cependant l’une des causes les moins probables. C’est pourquoi, lorsqu’une pathologie ou une situation anormale se manifeste dans l’exploitation, l’éleveur doit, en premier lieu, faire appel à un spécialiste de la santé animale. Seul le diagnostic vétérinaire permettra d’identifier rapidement et sûrement les facteurs de risque, selon la nature des troubles constatés. Quelques rappels sur la nature de l’électricité et les différentes grandeurs qui la caractérisent, introduisent la description des divers phénomènes électriques parasites. Leurs effets éventuels sur les animaux, les seuils de sensibilité et de perturbation sont ensuite abordés. Enfin, des développements plus détaillés, sous forme d’annexes, permettent d’en savoir plus sur certaines notions exposées dans la brochure.