Les capteurs au service de la santé animale
Les troubles respiratoires sont les principaux symptômes qui affectent les jeunes bovins en engraissement. Ces symptômes conduisent parfois à l’application d’un traitement antibiotique à l’échelle d’un animal ou, si l’infection s’est trop développée, à l’échelle d’un groupe d’animaux. Or, la détection précoce de signes cliniques exprimés par un animal atteint permet d’agir plus rapidement à une échelle individuelle et de limiter la propagation de l’infection au lot.
Combiner les mesures pour gagner en efficacité
BeefSense, projet lauréat de l'appel à projet Institut Carnot France Futur Elevage, a pour objet de développer un outil automatique de détection précoce des troubles respiratoires basé sur des capteurs qui combinent l’enregistrement de l’activité et de la température des animaux.
A terme, l’outil permettrait aux éleveurs de détecter les animaux plus précocement et d'adapter une stratégie de traitement plus adaptée et plus efficace, la finalité étant de réduire l'utilisation des antibiotiques à l'échelle d'un élevage.
Un projet en 2 étapes
Où en sommes-nous ?
Les mesures ont été effectuées sur 104 jeunes bovins charolais au cours des automnes 2019 et 2020. Les animaux ont été équipés de :
- podomètres activimètres pour mesurer le nombre de pas, le nombre de séquences de repos et la durée du temps passé debout
- colliers activimètres pour mesurer la durée du repos et de la rumination
- bolus intraruminaux thermomètres pour mesurer la température du rumen
En parallèle, l’état de santé de chaque jeune bovin a été observé chaque jour par un vétérinaire sur la base de critères définis dans une grille d’évaluation en lien avec les troubles respiratoires : abattement, fréquence respiratoire, jetage, écoulements oculaire et nasal… La température rectale de chaque animal a été mesurée chaque semaine.
La construction du modèle mathématique et l'avaluation de ses performances pour prédire l'apparition des troubles respiratoires sont en cours.