Publications 

[Séminaire AmTrav'Ovin] Agir pour le travail en élevage ovin : partages et réflexions autour d'expériences françaises et européennes

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)
Améliorer les conditions de travail des éleveurs est un enjeu fondamental pour l'attractivité du métier. Le projet AmTrav'Ovin étudie de nouvelles formes d'organisation du travail en élevage ovin dans plusieurs régions françaises, en Espagne et en Ecosse. Des repères ergonomiques de conception de tâches (parage, alimentation, traite des agnelles...) ont été produits pour améliorer les conditions concrètes de réalisation du travail.

 

Ce séminaire à mi-parcours du projet AmTrav'Ovin, rythmé par des interventions plénières, des ateliers et une séquence poster, avait pour but de :

  • partager les premiers résultats en matière de stratégies, d'équipements et d'organisations favorables à la qualité de vie au travail des éleveurs,
  • discuter de leur intérêt et des conditions de leur mise en œuvre dans les exploitations.

Après le mot d'accueil du Directeur de l'Ensat, Monsieur Grégory Déchamp-Guillaume, Patrick Soury, éleveur ovin-bovin en Charentes et Président du programme Inn'Ovin a introduit puis conclu le séminaire à la fin des travaux.

Le séminaire "Agir pour le travail en élevage ovin" a rassemblé plus de 70 acteurs de l'enseignement, de la recherche et du développement ainsi que des étudiants. Les défis de demain reposent sur la capitalisation des connaissances partagées lors du séminaire et sur la capacité des organisations professionnelles à collectivement accompagner les éleveurs sur les questions de travail. En plus de mettre à disposition des exploitants des ressources via différents vecteurs de diffusion, élaborer des outils qui favorisent l'expression des besoins des éleveurs sur les questions de travail est un premier pas vers la co-construction des améliorations.

 

Nous remercions vivement les étudiants ainsi que leur enseignante Corine Bayourthe de la spécialisation Syspel de l'ENSAT pour leur accueil, leur implication dans la préparation du séminaire et leur participation au bon déroulement de la manifestation.

Documents associés