Objectifs et actions 

Améliorer les conditions de Travail en élevage Ovin

 

Ce projet vise à AMéliorer les conditions d'exercice du TRAVail des éleveurs OVINs viande et lait pour le rendre plus vivable et ainsi favoriser le renouvellement des générations. Il étudie les innovations organisationnelles, individuelles et collectives, en France et dans deux pays européens. Il produit des repères de conception de tâches ou de chantiers emblématiques de la production ovine (parage, tonte, etc.), pour améliorer la réalisation du travail.

 

Un enjeu d'attractivité et de dynamisation des filières ovins viande et lait

4 actions pour :

  • Etudier de nouvelles formes d’organisation du travail individuelles et collectives, selon la diversité des systèmes d’élevage ovins
  • Comprendre et diffuser en France des innovations organisationnelles (stratégies, systèmes ou pratiques d’organisation du travail) identifiées en Espagne et en Ecosse
  • Intégrer des approches ergonomiques afin d’améliorer les conditions concrètes de réalisation du travail des éleveurs ovins en proposant des repères de conception de tâches ou de chantiers
  • Informer, sensibiliser, accompagner et transférer les résultats entre les partenaires de la recherche, du développement et de l’enseignement grâce aux groupes plurimétiers et à la production de livrables

 

DES GROUPES PLURIMÉTIERS ANCRÉS SUR LE TERRAIN

Ces groupes localisés dans six territoires différents, associeront des éleveurs, des conseillers et des enseignants impliqués dans le projet. Ils se réuniront à chaque étape afin de partager leur propre expérience et expertise. Ils bénéficieront aussi des connaissances de leurs pairs et des résultats du projet. Ils seront mobilisés pour identifier les innovations à étudier, définir les vecteurs de transfert des résultats et préparer les séminaires de restitution finaux.

DES RESSOURCES POUR LES ÉLEVEURS, LE DÉVELOPPEMENT ET L'ENSEIGNEMENT

Les livrables sont adaptés aux différents publics et visent à créer des synergies avec les manifestations professionnelles (Sommet de l'Elevage, Tech Ovin, etc.) et les réseaux existants (Inosys-Réseaux d'Elevage, fermes expérimentales, Certificats de spécialisation ovins, etc.)

Sont mis à disposition des conseillers, des enseignants et des éleveurs :

  • des fiches techniques et vidéos faisant état du bien vivre au travail des éleveurs
  • des repères de conception pour mieux organiser ses chantiers.

Les résultats ont été mis en débats lors de séminaires et webinaires (les 16 et 17 janvier 2020 à Toulouse, le 17 décembre 2021 auprès des conseillers et acteurs de la production ovine, le 14 juin 2022 auprès d'enseignants et formateurs sur le parage des onglons).

UN RÉSEAU RICHE ET DIVERSIFIÉ

Le projet allie des partenaires des Chambres d'agriculture, d'Organisations de producteurs, de fermes expérimentales et de lycées agricoles, de la Recherche, de la profession et l'Institut de l'Elevage qui le coordonne. Ce réseau favorise les approches pluridisciplinaires et multi acteurs.

Il bénéficie de l'appui de la profession et contribuera ainsi à la réussite du programme "Inn’Ovin, la filière ovine recrute".

Il est affilié au RMT Travail en agriculture.