Publications 

Impact de la flambée des prix des intrants sur les systèmes ovins du Centre-Est

Publié le par Marie Miquel (Institut de l'Elevage), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Aurore Gérard (C.A. Côte d'Or (21)), Lucille Guyard (C.A. Allier (03)), Lucie Legroux (CRA Franche-Comté), Christophe Rainon (C.A. Nièvre (58)), Gaïane Seychal (C.A. Puy de Dôme (63)), Laurent Solas (C.A. Saône et Loire (71)), Fabrice Vassort (C.A. Loire -Haute- (43))
La forte hausse du prix des matières premières a débuté en 2021, s’est confirmée sur l’année 2022 et continue en 2023. L’équipe INOSYS Réseau d’élevage a évalué l’impact de la flambée des charges sur le coût de production des ateliers ovins viande de la zone centre-est et mis en avant les leviers d'adaptations testés par quelques éleveurs de la zone.

La flambée des prix des matières premières subie depuis fin 2021 impacte fortement le revenu des éleveurs ovins allaitants. Dans le Centre-Est, les estimations faites pour 2022 sont quasiment toutes à la baisse, pour les élevages spécialisés comme pour les mixtes avec cultures ou bovins viande. Face à l'augmentation des prix des aliments, des engrais et des carburants, l'adaptation du système d'alimentation est une priorité. Six éleveurs témoignent de leurs pratiques pour réduire leurs charges.

Documents à télécharger