Objectifs et actions 

Un travail de passionnés

Différents acteurs participent aux programmes de développement des races :

 

  • Les premiers acteurs sont les éleveurs ! Sans eux, la reproduction des vaches serait compromise  et les races ne pourraient pas voir leurs effectifs augmenter.
  • Les associations d’éleveurs maintiennent la communication entre les éleveurs, assurent la  promotion de leur race et recherchent des voies de valorisation économique.
  • Les Conservatoires régionaux soutiennent les associations dans leurs actions et aident à la  défense et à la promotion de ces races au niveau régional
  • L’Institut de l’Élevage anime l’OS des races bovines locales à petits effectifs, met à jour les  inventaires des races et participe à la recherche de références zootechniques.
  • Les Entreprises de Sélection ont toujours soutenu les races en prélevant des taureaux, et  surtout en stockant un grand nombre de doses utilisables par tout éleveur le désirant.
  • Les Consomm’acteurs qui, en choisissant d’acheter les produits issus de ces races, participent à  leur développement.

Pourquoi conserver les races ?

  • pour conserver le patrimoine biologique et la diversité génétique, et être ainsi en mesure de répondre aux attentes de l’agriculture de demain,
  • pour préserver le patrimoine agricole régional : ces races sont souvent encore très attachées à une aire géographique donnée, et font partie de l’identité culturelle de leur berceau d’origine,
  • ce lien avec un territoire donné implique souvent un rapport très fort entre les races et les produits typiques des régions. Ces races peuvent donc trouver un créneau économique grâce à la différenciation de leurs produits.

La recette d’une  sauvegarde réussie

Un suivi génétique exemplaire :

Livre Généalogique pour connaitre au mieux la  population plan d’accouplement pour minimiser le taux de  consanguinité taureaux disponibles à l’insémination aussi divers que possible.

Une meilleure caractérisation des races et évaluation de leurs atouts ou  défauts pour permettre aux éleveurs de leur assurer les conditions d’élevage  les mieux adaptées.

Des effectifs en croissance grâce aux projets de  valorisation économique divers:

  • nombreux éleveurs en vente directe
  • obtention de marques collectives pour faire connaitre les  produits d’une race
  • création de micro-filières
  • ouverture de magasins collectifs

Connaître les races de vos régions et consommer leurs  produits : une sauvegarde dont vous êtes le « héros ! »