Retour

Retrouvez les supports de la rencontre technique FERM'INOV

Publié le par Jérémy Douhay (Institut de l'Elevage - Ferme Expérimentale de Jalogny), Adrien Demarbaix (C.A. Saône et Loire (71)), Thierry Lahemade (C.A. Saône et Loire (71)), Fabien Deschizeaux (C.A. Saône et Loire (71))
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Systèmes fourragers Bovin viande
Cette journée technique est un rendez-vous technique de FERM'INOV et s'intéressait aux fauches précoces : de la récolte à la valorisation dans les rations. Différents temps forts ont rythmé la demi-journée sous forme de présentations et de démonstrations de matériel de fauche sur une parcelle de la ferme. L'objectif était de rappeler quelques repères techniques et des préconisations afin de récolter des fourrages de qualité pour réduire les apports protéiques sous forme de tourteaux.

Obtenir un fourrage de qualité par une fauche précoce/stade de récolte, critère le plus impactant sur la valeur des fourrages, quantité/qualité, un compromis à trouver. Les bonnes pratiques : trier, repérer, analyser ses enrubannages pour optimiser ses rations et réduire ses concentrés.

Engraisser ses vaches de réforme à partir d’herbe récoltée précocement : une ressource adaptée à tous les élevages, jusqu’à 300 kg de concentrés en moins par vache finie en utilisant un enrubannage de qualité récolté à 800°.

Maîtriser ses coûts de chantiers via différents leviers : raisonner son débit de chantier et le montant d’investissement par mètre linéaire. Utilisation plus efficiente de la puissance et du gabarit du tracteur. Diluer le coût de main-d’œuvre par le débit de chantier.

Partenaires :