VICTOR Publications 

VICTOR - Viandes en Circuits Courts : enquêtes terrains sur la rentabilité de l'activité, le temps de travail et la maitrise de l'hygiène et de la technologie des viandes et produits carnés

Méthodologie et résultats des enquêtes

Publié le par Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Souday (CRA Pays de la Loire), Françoise Morizot-Braud (CERD), Enora Louesdon (C.A. Ardennes (08))
Retrouvez ici tous les éléments liés aux enquêtes terrains menées dans le cadre du projet VICTOR sur la rentabilité de l'activité circuits courts, la quantité de travail dédiée à cette activité, et la maitrise de l'hygiène et la technologie des viandes et produits carnés. Ce dossier contient 4 plaquettes expliquant la méthodologie mise en oeuvre et la présentation de l'échantillon enquêté, ainsi que les résultats obtenus par thématique.

Ce dossier regroupe les plaquettes présentant la méthodologie et les résutlats des enquêtes menées en 2023 auprès d'éleveurs travaillant en circuits courts. 

Ce travail a été réalisé grâce à un partenariat de terrain solide. Selon les territoires et les sujets qui vous intéressent, n'hésitez pas à contacter directement celles et ceux qui ont oeuvré dans ce projet : 

Et au sein des deux Instituts Techniques Agricoles partenaires du projet, IFIP et Idele, vous pouvez vous adresser à Arnaud Bozec sur l'hygiène et la technologie des viandes côté porcin (arnaud.bozec(at)ifip.asso.fr), Clémence Bièche-Terrier (clemence.bieche(at)idele.fr) et Paul Tribot-Laspière (paul.tribot-laspiere(at)idele.fr) sur les mêmes thématiques côté bovin, et Christèle Pineau sur les aspects rentabilité et travail (christele.pineau(at)idele.fr).