VALNOR Publications 

Projet VALNOR : des vaches normandes en essai expérimental en phase de finition

Publié le
Le projet VALNOR est centré sur l’optimisation de la valorisation de la viande de vache normande de réforme. Il est copiloté par l’Institut de l’Elevage et l’Interprofession bovine régionale, et financé par le PEI-AGRI de la région Normandie. Il a pour objectif d’optimiser les conditions de production de la viande de vache Normande, en vue de produire une viande de qualité, créatrice de valeur ajoutée pour les éleveurs laitiers et la filière viande bovine de Normandie. Il a également pour but une amélioration de la qualité globale du produit, et sa meilleure valorisation via la production de références concernant l’ensemble des aspects de la qualité de la viande de vache Normande.

Le projet VALNOR inclut la réalisation de 2 essais à la station expérimentale CIRBEEF de Mauron autour des régimes de finition. Le premier essai est actuellement en cours : pour cet essai, 46 vaches sont arrivées en deux lots, courant mars 2021, avec une moyenne d’âge de 5,4 ans et un poids moyen de 618 kg.

 

L’objectif de cet essai est de comparer 3 régimes de finition pour l’obtention de carcasses bien finies. Les régimes de finition choisis sont d’une part un régime témoin avec 100% de maïs ensilage (+tourteau de colza), d’autre part un régime composé de 2/3 d’enrubannage d’herbe et 1/3 de maïs ensilage (+  blé), enfin un régime à 100% pâturage, dans une prairie à flore variée implantée en septembre 2020, avec différentes graminées et une forte proportion de trèfles.

 

Cet essai suit actuellement son cours et se poursuivra au cours des prochaines semaines. Les résultats sont attendus à l’automne.