UniGéno Publications 

UniGéno : objectifs et résultats attendus

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage)
Le projet UniGéno - vers une évaluation Génomique Unifiée et en une seule étape - doit contribuer à rendre plus efficients les programmes de sélection des races bovines françaises en fournissant des index plus fiables.

Objectifs du projet UniGéno

Les évaluations génétiques bovines actuelles sont réalisées en deux étapes : une évaluation polygénique incluant tous les animaux avec performances, puis une évaluation génomique avec les animaux typés. Si ce processus a permis dans un premier temps de conserver tous les avantages des méthodes conventionnelles et développer une sélection génomique efficace, il présente néanmoins des risques de biais à moyen terme liés à la présélection génomique. Par ailleurs, il ne permet pas de valoriser pleinement toutes les informations de performances et/ou typages pour une race. Une nouvelle méthodologie, appelée Single-Step, permettra de dépasser ses limites en traitant simultanément l'ensemble des informations disponibles (génotypages, performances et généalogies) en une seule étape.

 

Le projet UniGéno vise à déployer progressivement le Single-Step pour toutes les races bovines, y compris celles n'en bénéficiant pas aujourd'hui, tout en généralisant les évaluations génomiques à tous les caractères, y compris ceux qui ne sont pas intégrés dans les évaluations actuelles. UniGéno intègre aussi des aspects méthodologiques non explorés jusque-là, tout comme des évolutions de modèles favorables à une plus large ouverture des bases de sélection raciales. Au final, UniGéno doit améliorer l'efficience des programmes de sélection en fournissant des outils d'aide à la décision (index) plus fiables pour augmenter la compétitivité et la durabilité des élevages de bovins.

 

Résultats et valorisations attendues

Les principaux résultats attendus à l’issue du projet UniGéno sont :
  • Des évaluations génétiques plus précises et optimisées pour toutes les races bovines laitières et allaitantes dont les organismes de sélection demandent une évaluation à GenEval.
 
  • La mise à disposition d’indicateurs précoces de valeurs génomiques (IPVgénos) basés sur les évaluations Single-Step pour choisir les jeunes animaux génotypés.
 
  • L'établissement de préconisations pour le passage à une sélection génomique pour toutes les races n'ayant actuellement pas ce type d'outil.
 
  • Le développement de nouveaux modèles d'évaluation en Single-Step pour les races bovines allaitantes, en particulier pour réduire les risques de biais pour les nouveaux adhérents au contrôle des performances.
 
  • Des conseils sur la mise en place d'une une évaluation Single-Step « combinée » dont l’objectif est de prédire le potentiel génétique d’un animal sur un caractère donné à l’aide de caractères prédicteurs. Actuellement les index fonctionnels en bovins laitiers et les index facilités de naissance en croisement en bovins allaitants bénéficient sont produits à l'aide d'une indexation polygénique combinée.
 
  • Des outils de communication développés étroitement avec les organismes de sélection et adaptés à chaque acteur (éleveur, technicien, étudiants) pour expliquer les changements observés à la mise en place du Single-Single.