Dossiers et publications Détail article 

Lancement officiel de l’UMT Pasto : une journée d’échanges

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Marie-Odile Nozières-Petit (INRAE), Charles-Henri Moulin (SupAgro)
L'UMT " Elevages pastoraux en territoires méditerranéens ", (UMT Pasto) a été officiellement lancée le 19 janvier 2016 à Montpellier. Cette journée de lancement a rassemblé 120 personnes d'horizons variés, mais toutes intéressées et actrices des questions pastorales. Au côté des éleveurs et des représentants professionnels des filières, des acteurs du développement agricole et des services pastoraux, étaient invités les acteurs de la gestion de l'environnement (conservatoires d'espaces naturels parcs nationaux et régionaux...) les forestiers et les acteurs de la chasse, les collectivités territoriales..., ainsi que des scientifiques et des enseignants.

 

La journée a permis de faire découvrir aux collaborateurs, historiques et à venir, des trois institutions partenaires, ce qu'est une UMT et de leur présenter le programme de l'UMT Pasto . Une large place a été laissée au débat pour affiner les orientations autour de ce projet mais également pour poursuivre et/ ou engager des collaborations. Le partenariat initié au sein de l'UMT a vocation à être multiple. Il sera également multiforme (collaborations via des projets portés par l'UMT, par d'autres acteurs du monde pastoral, échanges de ressources ou autres à imaginer et construire...). Des journées annuelles sont programmées pour chacune des 4 années afin de favoriser l'échange, la réflexion et la co-construction d'actions.

 

Cinq ateliers de réflexion

 

Au cours de cette journée de lancement, cinq ateliers d'échanges et de réflexion se sont tenus. Ils ont été conduits à deux reprises, le matin et l'après-midi pour permettre aux participants de s'exprimer sur au moins deux des thèmes.

Les thèmes retenus pour cette journée 2016, sont :

  1. Les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour l'élevage pastoral
  2. L'intégration de l'arbre dans les systèmes d'élevage pastoraux
  3. Les services rendus par l'élevage pastoral pour les territoires
  4. L'installation en élevage pastoral
  5.  Les dispositifs de conseil - accompagnement en élevage pastoral

Le choix des thématiques des ateliers résulte du croisement de deux dynamiques, d'une part la précision des axes de travail inscrits dans le programme pour lequel a été labellisé l'UMT, et d'autre part des sollicitations, venant des différents acteurs de terrain, du développement, de la recherche et de l'enseignement, pour participer à des actions et/ou des expertises sur un certain nombre de sujets, qui entrent en cohérence avec ce programme. C'est ainsi que cinq thèmes se sont dégagées pour lesquels il était pertinent de débattre au cours de cette première journée d'échange.

 

Les réflexions engagées sur ces 5 thèmes contribuent plus particulièrement à l'un des axes de l'UMT tout en renvoyant aux autres, favorisant ainsi la création d'actions transversales aux trois axes. L'évaluation de bouquets de services rendus par l'élevage d'un territoire (atelier 3) et l'installation en élevage (atelier 4) contribuent plus particulièrement au démarrage de l'axe 1. La mise en œuvre d'actions sur ces deux thèmes va ainsi concourir à analyser et accompagner la contribution des élevages au développement durable des territoires et des filières. L'avis des participants à la journée a également été recueilli sur les dispositifs de conseil et de formation en élevage pastoral (atelier 5) pour entamer la réflexion sur l'axe 3, où la conception/l'accompagnement de tels dispositifs sont prévus. Enfin, les ateliers 1 et 2 concourent à la mise en œuvre de l'axe 2, où la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de conduites techniques et de stratégies d'exploitations, innovantes répondant aux enjeux de l'agro-écologie, sont programmées.

 

 

Quelles suites à ces échanges ?

 

L'expression des acteurs, dans leur diversité, va permettre d'affiner et/ou de faire évoluer les réflexions des membres de l'UMT (Inra, Idele, Montpellier SupAgro) dans leurs actions et de définir les priorités. Elle contribue également à l'identification des partenaires à mobiliser pour mettre en œuvre de telles actions.

 

Les synthèses de chaque atelier sont disponibles et téléchargeables dans chacun des articles de ce dossier (voir sommaire en haut de la page), ou dans le dossier complet rassemblant l'ensemble des cinq ateliers, en cliquant sur le fichier pdf en haut à droite de cette page.

 

Vous pouvez également télécharger le diaporama de présentation de l'UMT Pasto ainsi que le diaporama de conclusion de la journée en cliquant sur les fichiers pdf en haut à droite de cette page.

 

 

N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou à nous contacter (Marie-Odile Nozières Petit ; Charles-Henri Moulin ; Fabienne Launay) si vous souhaitez apporter des compléments, ajouter votre point de vue, votre avis à propos de ces éléments.