Dossiers et publications Détail article 

Th2.3 Réseaux, organisations, institutions pour l’accès de l’élevage aux ressources

Publié le par Jacques Lasseur (INRAE)
En zone méditerranéenne, les activités pastorales s’exercent sur des territoires caractérisés par de fortes évolutions socioéconomiques. Le développement d’une économie à base résidentielle et touristique modifie en profondeur les interactions entre le secteur de l’élevage et les autres acteurs de la société locale.

Ces mutations offrent de nouvelles opportunités pour le développement de l’élevage que ce soit autour de l’apparition de nouveaux débouchés pour les produits animaux ou pour la production de services lié au pâturage (contribution à la fourniture de services écosystémiques par exemple). Toutefois elles complexifient aussi les modalités de l’insertion territoriale de l’activité et les éleveurs se trouvent confrontés assez directement aux  problématiques du multi- usage de l’espace.

Les travaux conduits sur cette thématique visent à formaliser des connaissances et produire des outils permettant d’une part d’aider les acteurs de l’élevage dans leurs interactions aux autres acteurs des territoires  (collectivités, propriétaires fonciers, gestionnaires d’espaces naturels)  et d’autre part d’aider ces acteurs territoriaux à la prise en compte de l’élevage pastoral dans leurs actions.  La capitalisation de multiples initiatives pour favoriser la mise en réseau et le partage d’expériences est aussi envisagée dans le cadre de cette thématique.

 

Projets liés :

Lactabis