Dossiers et publications Détail article 

Un projet européen pour l'adaptation au changement climatique des systèmes d'élevage du Sud de l'Europe

Publié le par Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)
Depuis septembre 2018, 8 partenaires de 3 pays européens travaillent ensemble sur l'adaptation des élevages au changement climatique. Ce dossier présente les actions conduites en France dans le cadre de ce projet européen.

Une enquête est en cours auprès d'éleveurs des trois pays. Il s'agit de recenser les impacts du changement climatique et les adaptations mises en œuvre. Une synthèse provisoire des résultats espagnols et portugais a été réalisée à l'occasion des journées de l'AFPF en 2020. Une synthèse des résultats français est en préparation et l'ensemble des résultats seront présentés à la fin du projet : si vous êtes éleveur, il est encore possible de contribuer à l'enquête en cliquant ci-dessous :

 

Lors de l'été 2020, des entretiens ont été conduits avec 22 éleveurs ovins viande du Sud-Ouest, afin d'approfondir ces questions pour deux systèmes d'élevage répandus dans la région : l'un associé à des cultures, l'autre valorisant des surfaces pastorales. Une série de leviers d'adaptation a ainsi été identifiée et valorisée sous forme d'un document de synthèse et d'un outil, à retrouver dans l'article correspondant.

 

Des fiches techniques sont en cours pour approfondir une série de leviers. La première est disponible dans ce dossier, les suivantes sont sur le site du projet.

 

D'autres contenus viendront enrichir ce dossier dans les prochains mois.