Dossiers et publications Détail article 

Impacts technico-économiques de la mise en place de moyens de protection contre le loup

Cas de la ferme de Carmejane

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), François Demarquet (Ferme Expérimentale de Carmejane)
Depuis les premières attaques du troupeau par le loup en mai 2015, la protection du troupeau impact fortement le fonctionnement de la ferme de Carmejane. Cette étude, comparant les années avant prédation et les années actuelles, a permis de mesurer les impacts des moyens de protection contre le loup sur l'exploitation.

Située dans les Alpes de Haute Provence, la ferme ovine du lycée agricole de Carmejane est une exploitation pastorale soumise à la prédation sur ses surfaces de proximité depuis mai 2015. Suite aux premières attaques de loups, différents moyens de protection ont été mis en place, notamment l'acquisition de chiens de protection, le gardiennage du troupeau sur parcours et le regroupement nocturne en parc sécurisé.

Cette étude a été menée afin d’évaluer l’impact de ces dispositifs sur les performances de reproduction, l’utilisation de la ressource pastorale, le temps de travail des salariés et le bilan économique de l’exploitation. Ses résultats, éloquents, montrent à quel point la protection du troupeau contre la prédation impacte les équilibres de l’élevage.