Dossiers et publications Détail article 

Adaptation au changement climatique des élevages ovins agropastoraux : des leviers mobilisables pour 4 systèmes méditerranéens

Publié le par Marine Curtil dit Galin, Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Fabien Stark (INRAE)
Les éleveurs agropastoraux méditerranéens sont habitués à composer avec un milieu changeant. Leurs systèmes sont cependant vulnérables face aux impacts du changement climatique qui accentue cette variabilité. Toutes les composantes sont impactées, depuis la disponibilité de la ressource fourragère jusqu’aux performances animales. En s'appuyant sur 4 situations contrastées en ovins lait et ovins viande, différents leviers d'adaptation ont été identifiés et caractérisés, concernant à la fois la conduite du troupeau et la gestion des ressources pastorales.

Des leviers d'adaptations pour les systèmes ovins lait

Deux systèmes d'Occitanie ont été étudié. Ils se distinguent notamment par l'accès à des surfaces pastorales plus ou moins importantes.

Certains des leviers évoqués concernent le troupeau : réduction de l'effectif (par exemple en réformant les brebis les moins productives) ou modifications du calendrier de reproduction. D'autres relèvent plutôt de l'adaptation des surfaces (augmentation de la surface fourragère au détriment des céréales) ou des modes de récoltes (installation d'un séchage en grange pour gagner en souplesse).

 

Des leviers d'adaptation pour les systèmes ovins viande

Les deux systèmes étudiés se situent l'un en PACA (avec transhumance) et l'autre sur parcours en Occitanie.

Les leviers évoqués pour ces systèmes concernent la mobilité : transhumance estivale en montagne et/ou transhumance inverse en plaine, la modification des calendriers de reproduction et d'alimentation.

 

 

Retrouvez le détail des leviers envisagés pour les 4 cas d'études dans le document à télécharger ci-dessous.