Dossiers et publications Détail article 

Inventaire des technologies en élevage ovin pastoral

Publié le par Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage), Blandine Fagot (Institut de l'Elevage), Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage)
Favoriser la connaissance et le partage d’outils numériques adaptés aux contraintes des milieux et problématiques spécifiques des élevages pastoraux pour répondre aux besoins des éleveurs.

Le numérique en élevage

L’intégration du numérique dans les pratiques d’élevage pastorales peut atteindre les objectifs généralement visés en élevage (allégement de la charge et diminution de la pénibilité du travail, amélioration du suivi des animaux, faciliter la communication et ouvrir de nouveaux canaux d’échanges…) mais les solutions proposées doivent être adaptées aux spécificités de ces systèmes de production. La mobilité des animaux, qui peut s’exprimer à différents degrés, est ainsi un paramètre important à prendre en compte et qui va conditionner certains choix technologiques, par exemple en limitant l’accès à un réseau stable de télécommunication ou en maximisant les possibilités d’utilisation de solutions numériques basées sur le suivi des déplacements des animaux. Au-delà de cet aspect de mobilités, d’autres facteurs ont des impacts considérables sur le choix des technologies et leurs potentiels d’utilisation.

Cet espace numérique co-construit avec certains acteurs associés au domaine de l’élevage pastoral (éleveurs, conseillers, scientifiques, enseignants), notamment à travers le projet PACAPIT (lien), propose un inventaire des technologies avec une approche centrée sur les besoins de l’utilisateur. Les fiches qui sont présentées sont initialement dédiées aux systèmes pastoraux ovins allaitants mais la prise en compte des contraintes spécifiques au domaine pastoral et des commentaires complémentaires permettent d’envisager une lecture plus large destinée à l’ensemble des systèmes pastoraux de ruminants.

Un inventaire, pour quoi faire ?

L’élevage pastoral regroupe “l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux” (« L’AFP – Site de l’Association Française de Pastoralisme »). Ces spécificités impliquent que, malgré la généralisation de l’identification électronique dans les filières de petits ruminants, assez peu d’outils numériques sont disponibles aujourd’hui pour la filière ovine en zones pastorales, et lorsqu’ils existent ils sont souvent mal connus.

Le projet PACAPIT vise à apporter un éclairage sur les technologies innovantes disponibles, utiles et utilisable en élevage ovin allaitant en zones pastorales. L’équipement par les éleveurs de ces outils permettrait ainsi d’améliorer leurs conditions de travail (temps, pénibilité, astreinte) et de combler le manque de main d’œuvre. Certains prérequis, selon l’équipement choisi, sont nécessaire comme l’accès aux réseaux de communication (wifi, 4G, téléphone…), la formation au fonctionnement de l’outil ou encore l’adaptation des pratiques.

Pour répondre aux mieux aux attentes des éleveurs des systèmes ovins allaitants pastoraux, le projet PACAPIT consiste en des échange entre éleveurs, techniciens, chercheurs, etc. autour de l’utilisation de technologies numériques et de leur mise en place, en des tests en élevages et en sites expérimentaux des technologies répondant aux besoins concrets identifiés, puis en la diffusion des résultats.

Quel est votre besoin ?

Pour aller plus loin :

Sm@rt élevage : Inventaires capteurs et robots : que puis-je trouver sur le marché ?

Inventaire aspexit