Dossiers et publications Détail article 

Face aux loups : Enquête socio-anthropologique sur les conséquences de la présence du loup sur le travail et la santé des éleveurs et bergers.

2020-2021.

Publié le

Frédéric Nicolas et Antoine Doré - INRAE Centre Occitanie-Toulouse, département ACT, Unité Agir

Contact : antoine.dore(at)inrae.fr

 

Enquête commanditée et financée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Rapport remis en janvier 2022.

 

  • Volet enquête qualitative : 16 départements, 74 entretiens semi-directifs auprès de 93 éleveurs et bergers, parfois en présence de leurs proches et/ou collègues.

  • Volet enquête quantitative : questionnaire mis en ligne en décembre 2020, près de 600 contributions exploitables.

 

Parmi les résultats :

  • « Il faut le vivre ! » (pour comprendre). Même les attaques sur les troupeaux des voisins n’ont pas le même effet sur le stress et les troubles du sommeil.

  • Sentiment de dépossession vis-à-vis de ce qu’est le « vrai boulot » : le temps passé au loup, à la protection du troupeau, contribue à la fabrique de « Malades du loup », qui vivent, travaillent et discutent loup, sans véritable arrêt ou pause leur permettant de prendre de la distance vis-à-vis de leur situation. (…)

  • Le loup produit de l’isolement. Il a pour effet de mettre en jeu la réputation de l’éleveur ou du berger, dont la place qu’ils occupent dans leurs espaces de sociabilités, y compris auprès de leur entourage proche (enfants, conjoint, amis, collègues…) (…)

Lire la synthèse du Rapport ici :

https://www.inrae.fr/actualites/face-aux-loups-quels-effets-sante-eleveurs-bergers

 

 

Vidéo de la MSA, 2013 :