Dossiers et publications Détail article 

Etude du comportement alimentaire des chevaux sur parcours

Publié le par Laura Etienne (Institut de l'Elevage), Estelle Mikicic (SupAgro), Magali Jouven (SupAgro), Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)
Dans de nombreux élevages du sud de la France, les chevaux pâturent des parcours méditerranéens. Pourtant, peu de références existent quant à la valorisation de ces espaces par les équins. Cette étude conduite en 2019 en région PACA, dans le cadre du projet GO PEI Equiparcours, constitue une première base de référence sur le comportement alimentaire des chevaux conduits sur ces surfaces pastorales.

L'étude porte sur deux groupes de jeunes chevaux endurance, dans deux élevages de la région PACA. Elle a eu lieu en 2019. Les chevaux ont été observés lors de repas pris sur des surfaces de parcours méditerranéens comportant des ligneux. Les prises alimentaires ont été relevées et analysées, permettant de caractériser la composition du régime alimentaire de ces chevaux, la caractérisation par SPIR des végétations consommées. Les chevaux étaient équipés de GPS permettant de plus d'étudier leurs comportements spatiaux.