Dossiers et publications Détail article 

StratPasto, un outil pour caractériser les systèmes d’alimentation des élevages pastoraux

Publié le par Laura Etienne (Institut de l'Elevage), Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Crestey Milène (Institut de l'Elevage)
StratPasto est un outil co-construit dans le cadre de l'UMT Pasto, par Idele, le Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et le Service pastoralisme de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie (CRAO), mis en ligne en 2019.

L'héritage d'une collaboration de longue date

Depuis deux ans, un projet spécifique rassemble les trois structures, afin d'adapter et de remanier des versions antérieures de l'outil, développé puis amélioré sous format tableur depuis une dizaine d'années(collaboration de la Chambre régionale d'Agriculture de Corse et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon, dans le cadre du Réseau pastoral caprin méditerranéen et du programme Life+ Mil'ouv).

L'outil Stratpasto est à présent disponible en ligne depuis le 7 février 2019 sur le site www.stratpasto.com, avec une forme logicielle alimentant une base de données commune à l'ensemble des enquêtes, accessible selon différentes modalités aux utilisateurs. 

Système d'alimentation pastoral ?

Tout l'enjeu de StratPasto est de fournir un outil permettant de décrire et de représenter, dans toute sa diversité, un système d'alimentation mobilisant des ressources pastorales. Par système d'alimentation on entend l'ensemble des pratiques et stratégies mises en œuvre par un éleveur afin de satisfaire les besoins nutritionnels de son troupeau, en fonction de ses objectifs de production. L'alimentation est adaptée à chaque niveau de besoins, selon le stade physiologique des animaux. Pour cela, l'éleveur combine au cours de l'année une diversité de ressources pâturées et distribuées, provenant de prairies permanentes, cultivées ainsi que d'une grande diversité de surfaces pastorales.

Le calendrier d'alimentation pastoral pour comprendre le système d'alimentation

L'utilisation de l'outil débute par une enquête en exploitation décrivant les principales caractéristiques du système d'alimentation, notamment en déroulant le calendrier d'alimentation. La description des surfaces pâturées est harmonisée en une liste unifiée par grandes catégories (prairies, pelouses, landes, bois...). Le mode de calcul développé dans StratPasto est basé sur le niveau d'ingestion en matière sèche en fonction du poids métabolique de chaque lot d'animaux et de leur état physiologique. La description du calendrier d'alimentation permet après déduction des quantités distribuées de répartir la satisfaction des besoins d'alimentation sur les surfaces pâturées en fonction du temps de présence des animaux.

Une saisie en ligne pour mutualiser les données et faire des analyses transversales

Dans un deuxième temps, les données sont saisies sur le site dédié www.stratpasto.com .

Chaque enquête alimente une base de données commune. Une série de calculs automatisés permet des sorties comprenant des indicateurs et des représentations graphiques du système d'alimentation à différentes échelles : atelier d'exploitation, exploitation, ensemble d'ateliers ou d'exploitations choisis selon des critères géographiques, de filières ou encore de types de surfaces utilisées. Les enquêtes saisies sont toutes anonymisées.

 

Un exemple de sortie : le profil pastoral

Formez vous, renseignez vous !

Cet outil a vocation à être mis à disposition des différents services pastoraux et services d'élevage intéressés sous condition de signer une convention d'accès, et de se former à l'outil. La structure demandeuse devient ainsi contributrice de la base de données et obtient l'accès à toutes ses fonctionnalités. Une utilisation plus limitée, ne donnant accès qu'aux propres enquêtes de l'utilisateur, qui dès lors ne sont pas mutualisables, est aussi prévue; elle peut avoir par exemple un intérêt pédagogique pour une structure d'enseignement.

Une plaquette méthodologique présente de façon plus complète le fonctionnement de l'outil, disponible sur demande. Des formations peuvent également être organisées.  L'année 2019 sera consacrée au test " grandeur nature " de l'outil StratPasto.

 

Plus l'outil StratPasto sera utilisé, et plus riche sera l'utilisation de la base de données par les contributeurs !