UMT SC3D Dossiers et publications Détail article 

Allaiter ses chevreaux avec du lait de vache acidifié

Technique d'allaitement des chevreaux

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Benjamin Deltour (GDS 26), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel)
Utiliser du lait de vache acidifié est une possibilité à envisager pour les exploitations mixtes ou pour celles qui ont un proche voisin possédant des bovins laitiers. L’acidification permet d’améliorer la digestibilité de ce lait non maternel. En revanche, le manque de références suggère d'être prudent quant à l'utilisation de cette technique.

La technique d'acidification du lait est la même que pour celle du lait maternel. La principale précaution sanitaire est par rapport à la paratubercolose : il est recommandé de demander le statut de l'élevage bovin si l'élevage caprin est négatif car cette pathologie peut être transmise par le lait.

Cette méthode est intéressante au niveau du coût, de la protection contre le CAEV, les mycoplasmes et les diarrhées mais les croissances constatées sont limites par rapport à la recommandation (180 g/j). Ces résultats mériteraient d'être complétés.

 

Action financée par :

 

 

Partenaires du projets :