Dossier et publications Détail article 

Newsletter FROM'MIR N° 2

Publié le par Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Valérie Wolf (CEL 25-90)
Après avoir rappelé les objectifs et l'organisation du projet, la newsletter n°2 du programme FROM'MIR présente les premiers résultats obtenus sur les variants protéiques et expose tout le travail de sélection, de logistique, des laits de mélange (troupeaux, cuves) prélevés en 2015. Cette newsletter fait un zoom sur les activités de l’équipe LGS de l’INRA de Jouy-en-Josas, partenaire du programme.

L'organisation et les objectifs du projet sont rappelés.

 

Une grande partie de la newsletter portant sur les variants des protéines du lait, un point est effectué sur les protéines du lait et leur rôle important sur la fromageabilité.

 

Les premiers résultats du programme sont détaillés : 570 échantillons de lait de vaches Montbéliardes ont été prélevés en zone AOP et IGP de Franche-Comté afin d’identifier les variants génétiques des protéines du lait des animaux. Les laits ont été analysés par une méthode hautement résolutive (la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS)) par l’équipe « Lait, Génome et Santé » (LGS) de l’Unité Génétique Animales et Biologie Intégrative (GABI) de l’INRA de Jouy-en-Josas.

Les analyses ont mis en évidence la présence en faibles proportions de variants rares pour trois caséines et une protéine du lactosérum. Un nouveau variant de la caséine béta a été détecté à une fréquence relativement élevée. L’alpha-lactalbumine est la seule des 6 lactoprotéines à ne pas être polymorphe (un seul variant recencé).

 

En 2015, des prélèvements et analyses de laits de troupeaux et de cuves de fromageries ont été réalisés. Avec ces prélèvements, plusieurs objectifs étaient visés :

  • Estimer la composition en protéines du lait et minéraux sur ces laits de mélange à partir du spectre MIR. Cette méthode existe déjà sur lait individuel, l’objectif est de la valider sur lait de mélange.
  • Réaliser des analyses de référence de fromageabilité sur laits de mélange afin de mettre au point une méthode d’estimation par le spectre MIR.
  • Acquérir des données en grand nombre pour établir le lien entre la fromageabilité et la composition fine des laits

Les critères de sélection des laits et le protocole de prélèvement des laits sont présentés.

 

Cette Newsletter présente les activités de l’équipe LGS de l’INRA de Jouy-en-Josas dont les travaux ont permis de faire l’inventaire des variants protéiques en race Montbéliarde dans les élevages AOP et IGP en Franche Comté. La méthode LC-MS développée par cet organisme est explicitée.