Dossiers et publications Détail article 

Tâche 1.3. Aller vers une PCE facile à piloter et épanouissante pour l’agriculteur

Publié le par Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
Une réflexion sur une démarche d’évaluation technique, économique et environnementale sur l’intérêt du couplage C/E, ne suffit pas à rendre la polyculture élevage attrayante. Pour cela, l’analyse des combinaisons des leviers de couplage sera enrichie par un questionnement sur l’acceptabilité PCE sous l’angle « métier ».

Accepter de se « spécialiser » dans l’activité de « généraliste » que requiert la PCE implique de réfléchir de manière systémique au-delà du simple atelier. En termes de représentation des performances, l’agriculteur en PCE (surtout quand il travaille seul) est à voir comme un décathlonien comparé à 10 sportifs spécialistes chacun de leur discipline. Dans aucune, il n’est aussi bon que les spécialistes, pourtant aucun d’entre eux ne peut avoir sur toutes les disciplines, les performances du généraliste. Cette perception relative des performances devra émerger des focus-group organisés avec les agriculteurs.

 

T.1.3.1 : méthodologie de validation de l’usage des leviers de couplage C/E en ferme : focus groups

 

Le principe de validation retenu est l’utilisation de 3 focus groups associant des agriculteurs enquêtés et non enquêtés, afin de valider et identifier les limites des combinaisons de couplages qu’ils mettent en œuvre et identifiées dans la tâche 1.2. Le test de solutions et idées novatrices, techniques ou d’organisation du travail imaginées par les uns seront discutées par les autres, validées ou des restrictions d’usage seront précisées, ce qui fera émerger la généricité de cette confrontation des points de vue. Les questions suivantes seront abordées : (1) les représentations des performances : faut-il les mêmes qu’en systèmes spécialisés ? (2) quels indicateurs simples pour évaluer la durabilité ?, (3) quels repères pour caractériser ces performances et sont-ils différents entre fermes spécialisées ou non ? (4) quelles compétences et solutions mobiliser par l’individu ou les collectifs présents sur la ferme pour rendre le travail plus épanouissant et (5) quels sont  les profils d’éleveurs plus ou moins prêts à vivre leur métier d’agriculteur en PCE ? Trois focus group se succèderont dans chaque région, à l’issue d’un travail préparatoire réalisé au niveau national, afin de garantir une homogénéité dans la méthode.

 

T.1.3.2 : Une banque de solutions de couplage technique et organisationnel, validés par des pairs.

 

Le 1er focus group aura pour objectif de valider par des pairs la généricité et les conditions de mise en œuvre des pratiques de couplages entre animaux et végétaux repérés dans la tâche 1.2. Il mêlera les agriculteurs enquêtés et d’autres, en PCE, pour garantir la diversité des points de vue sur: (1) les combinaisons de leviers de couplage mobilisés, (2) leur facilité/difficulté de mise en œuvre pour la dimension travail et (3) les indicateurs de performances « parlants » pour les agriculteurs. Ce premier rendez-vous mobilisera la restitution des 1ères enquêtes (T1.2.2) sur l’explicitation des pratiques techniques, et ponctuellement en complément, des simulations économiques réalisées en T.2.2.2 sur des cas-types régionaux emblématiques, pour enrichir les débats.

 

Le second focus group abordera avec les mêmes agriculteurs, la faisabilité sociale des systèmes de PCE. Chacun y exposera les impacts sur l’organisation du travail des pratiques de couplage (freins et leviers). Il s’agira de (1) creuser la manière dont le couplage C/E impacte l’organisation et (2) la quantité ainsi que (3) les aspects confort dans le travail. Ces éléments alimenteront la réflexion prospective des experts dans la tâche 2.2.1.

 

Le dernier focus group validera la liste de leviers de couplage C/E pour finaliser la banque de solutions. Les participants y expliciteront les conditions de mise en œuvre des systèmes PCE. Cette banque sera structurée autour de trois services : la mise à disposition (1) de l’analyse des performances des fermes PCE (T1.1), (2) des monographies techniques et sociologiques et (3) de l’identification de solutions pour des formes de PCE viables et vivables (T1.2), avec les compromis à réaliser pour que la PCE puisse y perdurer dans une ferme. Ce travail aboutira à la construction en tâche 3.1 d’un (auto)diagnostic à destination d’agriculteurs et des pistes d’améliorations faisables et contribuera à identifier des modalités de soutien nécessaires aux systèmes PCE par les experts de la T.2.3.

 

LIVRABLES: une synthèse des focus group et un document récapitulatif de stratégies de conduites de fermes PCE contextualisées avec une proposition d’indicateurs simples et « parlants » destinés aux conseillers et agriculteurs, une banque de solutions techniques en lien avec la problématique travail et validée par des agriculteurs pour conduire des systèmes PCE efficaces, durables et résilients.