Dossiers et publications Détail article 

Tâche 3.1 - Démarche de conseil et production d'outils pour la polyculture élevage

Publié le

T.3.1.1. Repérage d’actions préexistantes sur l’approche globale du conseil et du service en PCE

 

Ce travail de repérage réalisera un recensement des outils et une collecte des attentes sur les besoins d'accompagnement sur le terrain. Actuellement,  il existe des « bouts » d’outil souvent limités à tout ou partie d’un atelier (Décelait, CapEco pour la viande bovine, par ex.), la partie fourragère de l’assolement, la gestion des cultures ou systèmes de culture (OdERA-Systèmes,…), voire des outils à l'échelle du système de production orientés vers la simulation comme Simulbox, ou la modélisation comme Orphée, par exemple. Ce recensement servira à collecter les éléments d’un cahier des charges d’un potentiel outil expert de pilotage des systèmes PCE centré autour du couplage C/E. Comme créer un outil complexe n’est pas un objectif atteignable dans le cadre d’un tel projet de développement, une première étape consiste à réaliser un état des lieux des outils existants, de définir son but, sa cible, les questions auxquelles il peut répondre.

Le projet RED-SPyCE sera ainsi en lien avec le projet de transfert bi-régional Picardie et Nord-Pas de Calais « Elevage en zones de grandes cultures » d’Agro-Transfert, dont la finalité est d’œuvrer pour le maintien et la durabilité de l’élevage sur des territoires-pilotes. Ce travail sera conduit en commun, pour identifier les outils éventuellement mobilisables en l’état, ou d’élaborer les bases de cahier des charges d’un nouvel outil pour le conseil. Un mémoire de fin d’étude sera encadré par Agro-Transfert.

 

En complément, il y aura une approche du service donné par de tels outils avec une collecte des attentes en termes de service en réponse à des besoins actuels ou à venir exprimés ou non sur le terrain. Un atelier de travail  se préoccupera de ces besoins dans les régions partenaires et de la manière dont seront déployées / vendues dans le cadre de prestations, les productions de ce projet. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie animera cette approche service et marketing du déploiement des outils au moment de leur conception, en lien avec le Pôle Economie et Prospective et ses compétences sur les outils et méthodes de conseil pour le pilotage d’entreprise, la stratégie et la gestion des risques. Les focus groups (action 1) permettront aussi d’identifier si des besoins pour un tel outil existent chez les agriculteurs. Les modalités de financement du conseil seront également étudiées et feront l'objet de propositions.

 

T.3.1.2 Conception d’un outil simple de (auto) diagnostic des systèmes de polyculture élevage et identification de repères et alertes pour les conseillers 

 

En attendant  la création d’un système expert, le travail réalisé dans l’action 1 en particulier, permettra de concevoir une production simple, de type diagnostic / autodiagnostic à usage de l’agriculteur ou de son conseiller. Il sera basé sur l’usage des leviers de couplage culture / élevage, et associé à une démarche de (co-)construction de plans d’actions améliorant le fonctionnement de l'exploitation. L’outil permettra de mieux faire connaître les leviers de couplage pertinents et leurs modalités de mise en œuvre, identifiées en action 1. Les leviers de couplage C/E les plus importants identifiés dans les régions et le niveau de contrainte (PCE choisie / subie) serviront de base à cet outil, qui s’inscrit pleinement dans une démarche agro-écologique. Il sera conçu de manière à nécessiter peu de temps, tout en proposant des pistes d’améliorations simples. Ce diagnostic sera un des livrables du projet et sa forme reste à définir : plaquette ou feuille Excel. Il sera valorisé (1) dans les formations de conseillers, afin qu’ils en assurent la diffusion et (2) dans les LEGTA à des fins pédagogiques. Il inclura des repères permettant au conseiller d’identifier si l’agriculteur envisage un arrêt de l’élevage pendant sa trajectoire professionnelle, afin de préventivement lui apporter un appui au maintien de cet atelier.

Le test du diagnostic se fera dans les établissements d’enseignements lors de travaux pratiques, et présenté aux agriculteurs lors du dernier focus group.

 

LIVRABLES: un état des lieux des outils de conseil sur l’approche globale de l’exploitation, un projet de cahier des charges pour un outil « expert » PCE et un outil de diagnostic simplifié du couplage culture/élevage.