Dossier et publications Détail article 

Action 3 - Renforcer l’appropriation des résultats par les conseillers, les éleveurs et les formateurs par la mise à disposition d’outil d’auto-diagnostic. Valorisation et diffusion des résultats d’une PCE performante dans le conseil et l’enseignement

Publié le par Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
Cette action a deux objectifs : d’abord la réalisation d’un état des lieux des actions existantes sur l’approche globale du conseil en polyculture élevage et l’élaboration d’une démarche de conseil sur les systèmes PCE. Le second objectif est la diffusion des résultats sur les performances d’une PCE durable, dont le pilotage permet un travail épanouissant et valorisant pour l’agriculteur).

Tâche 3.1. Démarche de conseil et production d'outils pour la polyculture élevage (Chambre d’Agriculture de Normandie, Céline Salaün)

 

  • T3.1.1 Repérage d’actions préexistantes sur l’approche globale du conseil et du service en PCE
  • T3.1.2 Conception d’un outil simple de (auto) diagnostic des systèmes de polyculture élevage et identification de repères et alertes pour les conseillers 

 

Tâche 3.2. Production de modules de formations des conseillers sur la polyculture élevage (Chambre régionale d’agriculture de Lorraine, Fanny Meusot)

 

Tâche 3.3. Contribuer à l’évolution de la formation initiale au sein de l’enseignement agricole (LEGTA Bressuires, Laurent Couilleau)

 

Tâche 3.4. Valorisation, communication et diffusion (GIE Elevage Occitanie, Natalie Mathieu)

Cette tâche a permis d'aboutir à la construction d'un abécédaire, rassemblant l'ensemble des livrables produits dans le cadre du projet. Cliquez ici pour accéder à l'abécédaire !