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Recensement, caractérisation et combinaisons d'outils et de jeux sérieux pour le conseil et l'enseignement, pour la conception de systèmes PCE performants

Cette publication présente la synthèse du travail de stage de Marion LEVRAUD, étudiante en 4ème année à AgroParisTech.

Publié le par Carla Gava (GIE Elevage Occitanie)
Marion LEVRAUD, étudiante à AgroParisTech, a réalisé un stage au sein du RMT SPICEE (axe C) afin de, notamment, recenser les jeux et outils mobilisables dans l'enseignement et le conseil. Elle a également travaillé sur la mise en forme d'une grille d'aide au choix de jeux sérieux et d'outils. Des ateliers ont été organisés pour construire des séquences pédagogiques et de formation, basée sur l'utilisation de ces outils.

Marion LEVRAUD, étudiante à AgroParisTech, a réalisé un stage au sein de l'axe C du RMT SPICEE, entre mai et août 2022.

Son travail s'est organisé en 3 phases :

  • Recensement et caractérisation d'outils et jeux sérieux mobilisables pour la polyculture-élevage
    • Sur la base de la plateforme GAMAE et d'entretiens réalisés auprès de conseillers de Chambres d'agriculture, concepteurs..., un état des lieux et un tri de jeux a été effectué, en fonction de la thématique, du public visé, de la spécificité par rapport à la PCE...
    • Grâce à l'utilisation d'un recensement d'outils de conseil réalisé dans le cadre du Casdar Red-Spyce (M. VANDENBROECK, 2016), 46 outils ont été également sélectionnés pour être intégrés dans la "grille d'aide au choix".
    • Ces outils et jeux ont été intégrés dans cette grille, qui rassemble ces différents supports, qui ont pour thématique commune la polyculture-élevage, dans une feuille Excel. 
  • La grille d'aide au choix d'outils et de jeux sérieux :
    • Des entretiens ont été réalisés auprès d'utilisatrices de jeux d'INRAE et d'Idele ; ceci a permis de discuter autour de critères à utiliser dans une telle grille. Celle-ci recense divers outils, caractérisés selon plusieurs critères : nombre de joueurs, public visé, niveau de connaissances nécessaires... La construction de cette grille pourra permettre d'accompagner les enseignants et conseillers, afin de recenser des jeux et outils en lien avec la polyculture-élevage.
  • Capitalisation des attentes et retours d'expériences de conseillers agricoles et d'enseignants :
    • Les enquêtes réalisées (auprès de conseillers du réseau Inosys notamment) ont permis d'identifier, selon les interrogés, les avantages, intérêts et limites perçus des jeux sérieux, ceux-ci ne les utilisant pas nécessairement dans leurs activités récurrentes.
    • Des ateliers ont également été organisés en visioconférence, afin d'imaginer des séquences pédagogiques et de formation. L'objectif était de proposer des exemples de combinaisons de jeux et outils destinés à des enseignants ou des conseillers agricoles.

Ce travail se poursuivra par la réalisation d'autres ateliers de co-construction de formations / modules, sur le travail en polyculture-élevage par exemple, ou tout autre sujet proposé par les participants. En perspective : la réalisation d'un webinaire sur l'utilisation de jeux sérieux e t outils au service de la polyculture-élevage.

Pour accéder à la synthèse des travaux de Marion, vous pouvez cliquer ici