Dossiers et publications Détail article 

Conception d'une démarche et de scénarios d'ICET dans le Lot et à La Réunion

ICET : intégration culture-élevage à l'échelle du territoire.

Publié le par Carla Gava (GIE Elevage Occitanie)
En stage de fin d'étude du Master Agroecology de l'ISARA, Garance GUIZARD a travaillé en 2021 sur la construction de scénarios d'intégration culture-élevage sur le Lot et La Réunion.

En stage de fin d'étude du Master Agroecology de l'ISARA, Garance GUIZARD a travaillé en 2021 sur la construction de scénarios d'intégration culture-élevage sur le Lot et La Réunion.

Elle a mobilisé des experts des filières animales et végétales et de la gestion des territoires pour identifier les enjeux de durabilité, les dynamiques actuelles des filières, et des pistes de reconnexion entre animaux et végétaux. Les modalités techniques et organisationnelles ont ensuite été discutées avec les acteurs de terrain pour connaître les freins et leviers actuels.

Parmi les scénarios identifiés, plusieurs niveaux de changement sont distingués. A court terme et sans modification profonde des systèmes, des filières locales pourraient être développées : céréales du Quercy pour les élevages du Ségala dans le Lot, compost de déchets verts et effluents d'élevage à La Réunion. A plus long terme, une revalorisation de filières animales locales, associées à une traçabilité des approvisionnements en aliments pour animaux, et des races animales rustiques pouvant contribuer par le pâturage à l'entretien des espaces, paraitrait pertinente.

Ce travail pourra être prolongé par des évaluations plus fines des conséquences des changements dans les systèmes, et des conditions de la mise en œuvre de ces changements.

Veuillez retrouver un résumé des principaux éléments sur chacun des deux terrains, le Lot et La Réunion dans les documents suivants :