Dossier et publications Détail article 

POSCIF : pâturage ovin en système céréalier en Île-de-France

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)
Le pâturage ovin est une piste étudiée par Agrof'Île pour réduire la pression adventice au champ, contrôler les couverts permanents, stimuler la croissance et le tallage des céréales et du colza d'hiver, ceci constituant des alternatives aux interventions chimiques et mécaniques sur les cultures.

Le projet POSCIF propose de (re-)penser la place de l’élevage ovin au sein de système de cultures spécialisées en céréales en Ile-de-France. L’étude porte sur la valorisation de biomasses pâturables disponibles en automne et en hiver (cultures ou couverts d’interculture), au sein d’exploitations en polyculture-élevage et d’exploitations céréalières qui pourraient accueillir un troupeau itinérant. L’objectif du projet est de contribuer à la conception et au développement de systèmes résilients et durables basés sur les interactions entre élevages ovins et cultures.

Ce programme de recherche, implique un réseau d’agriculteurs et cherche à :

  • Explorer les effets du pâturage sur les parcelles, les cultures, les troupeaux
  • Quantifier les impacts technico-économiques, environnementaux, et sociaux du pâturage
  • Évaluer la faisabilité/généralisation d’adoption du pâturage ovin en système céréalier à plus large échelle

Retrouvez trois nouvelles vidéos de témoignages d'éleveur et de céréaliers sur les partenariats mis en place et retours d'expériences