Dossiers et publications Détail article 

La genèse du RMT SPyCE

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage), Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
Deux événements ont été déterminants dans la genèse du RMT : Le CIAG de Poitiers en 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants et le séminaire de Toulouse en 2013 - Les systèmes de polyculture-élevage dans les territoires (Agriculture de demain et enjeux d’aujourd’hui)

Un triple constat est issu de ces rencontres :

 

  • L'information documentée sur la polyculture élevage (PCE) est souvent ancienne (Huyghe, 2012),
  • ›L'information est incomplète et dispersée au regard des attendus actuels de l’agriculture (Gibon et Vissac, 2013) avec des questions posées sur les niveaux de couplage culture/élevage, les performances,
  • ›La recherche et diffusion d’innovation  « systèmes » sur les objectifs et besoins spécifiques des systèmes PCE, sont plus lacunaires et limitées que pour les systèmes spécialisés (séminaire ACTA/INRA, 2013).

Vous pouvez retrouver les présentations et les articles du CIAG de Poitiers en cliquant sur les liens suivants : présentations et articles.

Vous pouvez retrouver les présentations et les articles du séminaire de Toulouse en cliquant sur les liens suivants : présentations et articles.

 

›Un manque de travaux transversaux est apparu sur :

 

  1. ›Méthodes de description et de caractérisation des systèmes PCE capables de répondre aux attendus de l’agriculture et d’être résilients/robustes face aux changements de contexte : économique, social, climatique…
  2. Performances des systèmes PCE : expériences et savoirs faire des acteurs de terrain à analyser et valoriser. Valoriser les données de réseaux d’élevage, unités expérimentales de recherche, …
  3. Les facteurs de spécialisation et de verrouillage de divers ordres à l’origine du déclin de la PCE, telle qu’elle est définie aujourd’hui

 

Ainsi, la nécessité de fédérer les acteurs de la Recherche-Formation-Développement (RFD) dans une action collective pour qualifier et soutenir les systèmes PCE dans les territoires et la nécessité d’un lieu d’échange et d’approfondissement, un lieu de capitalisation d’expériences, un centre de ressources, pour favoriser des apprentissages croisés ont émergé et le projet de RMT sur le Polyculture Elevage est né.

Ce sont l'Institut de l'Elevage, l'INRA et l'ACTA qui ont porté ce projet, en partenariat avec 19 autres partenaires de la Recherche, des Instituts Techniques, du développement Agricole et de l'Enseignement.

 

 

 

Revenir à la Une du RMT SPyCE