Dossiers et publications Détail article 

Devenir des systèmes de polyculture-élevage : une rétrospective statistique 2007-2014

Publié le par Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
L'étude décrit les trajectoires des exploitations agricoles entre 2007 et 2014, à partir des données statistiques administratives. Si les exploitations passent facilement d’un système « éleveur » à « polyculteur-éleveur » (PE), la mutation inverse est probablement possible mais plus rare. En revanche, les mutations de la PE vers des systèmes spécialisés « grandes cultures » sont sans retour.

L’étude des dynamiques qui traversent la polyculture-élevage et la relient aux autres systèmes (élevage, grandes cultures) a été conduite à partir de données administratives assemblées et chaînées de 2007 à 2014.

 

Des trajectoires individuelles identifiées

Les trajectoires individuelles montrent que des exploitations passent facilement d’un système « éleveur » à « polyculteur-éleveur » (PE), la mutation inverse étant probablement possible mais plus rare. Par contre les mutations de la PE vers des systèmes spécialisés « grandes cultures » sont sans retour. En parallèle, on constate que les systèmes laitiers (éleveurs ou PE) reculent fortement, par transformation en leur équivalent sans lait.

 

Des tendances régionales

Le bilan global en termes de SAU ou d’activité économique est positif pour la polyculture-élevage en Pays de la Loire, légèrement positif en Normandie, en recul modéré en Lorraine et en fort recul en Midi-Pyrénées. Une analyse cartographique par région agricole montre que la polyculture élevage progresse particulièrement sur un axe reliant Caen à Nantes.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean Hirschler,