Dossiers et publications Détail article 

Etat des lieux des interactions entre productions animales et végétales au sein de collectifs d'agriculteurs en France

Publié le par Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
Cette étude présente des initiatives de collectifs locaux d’agriculteurs visant, par les complémentarités entre productions animales et végétales, à améliorer les performances et la durabilité de leurs systèmes de production.

La forte spécialisation des régions agricoles françaises et la tendance générale à l’intensification laisse peu de marges de manœuvre pour les interactions entre productions animales et végétales. Le recouplage des productions peut être envisagé à différentes échelles et à travers différents objectifs.

L'étude présente des initiatives de collectifs locaux d’agriculteurs visant, par les complémentarités entre productions animales et végétales, à améliorer les performances et la durabilité de leurs systèmes de production. Ces initiatives ont été classées selon une typologie qualitative pour mieux percevoir la diversité des formes d’interactions existantes et leurs avantages et limites respectifs, à partir de la carte de description des systèmes culture – élevage construite dans l’axe 2 du RMT SPyCE.

Marc Moraine a réalisé cette étude pour l'ACTA et le RMT SPyCE en 2015/2016.

Pour plus de renseignements, contactez Marc Moraine (ISARA Lyon), Sonia Ramonteu (ACTA) ou Jean-Philippe Choisis (INRA).

Documents à télécharger