Dossiers et publications Détail article 

ARCHIPELL - Activer et Roder un arCHipel Innovant de Partage des usages numériques Eprouvés en mode Living Lab

Publié le par Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Lucile Lefevre (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire), Cécile Rionde (CRA Occitanie )
ARCHIPELL ambitionne de faciliter l’adoption des technologies numériques dans les exploitations agricoles. Ce projet collaboratif, porté par les Chambres d’agriculture d’Occitanie et des Pays de la Loire, déploie un écosystème « living lab » pour tester, partager et pérenniser des usages numériques éprouvés au service des agriculteurs et conseillers.

Malgré le foisonnement d’outils numériques, leur adoption par les agriculteurs reste limitée : manque de temps, choix complexes, besoins d’accompagnement. Pour répondre à ce défi, ARCHIPELL (« Activer et Roder un arCHipel Innovant de Partage des usages numériques Éprouvés en mode "Living Lab") met en place un réseau collaboratif innovant. Il s’appuie sur des « agrigeeks », des groupes de progrès, des fermes expérimentales, des CUMA et des acteurs de l’innovation pour capitaliser et diffuser les usages numériques qui ont fait leurs preuves. Avec 12 structures impliquées, 10 départements concernés et 3 filières prioritaires (arboriculture, viticulture, élevage herbager), le projet vise un déploiement massif et durable. Lancé en octobre 2024, ARCHIPELL s’articule autour de quatre axes : construire, capitaliser, démultiplier et pérenniser son écosystème pour placer les agriculteurs au cœur de la transformation numérique.

Documents à télécharger