Dossiers et publications Détail article 

OpenAgri : un projet européen qui donne aux agriculteurs les moyens d'utiliser des outils Open-Source

Le CIRBEEF et IDELE, membres du consortium OpenAgri

Publié le par Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage), Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Frédéric Guy (Institut de l'Elevage - CIRBEEF)

 

OpenAgri, un projet Horizon financé par l'Union européenne, qui se déroule de janvier 2024 à décembre 2026, vise à autonomiser les agriculteurs avec des outils gratuits et open-source qui peuvent fonctionner même dans des endroits éloignés avec une connectivité réseau limitée. Dirigé par l'Université de Maastricht et un consortium de 18 partenaires répartis dans 7 pays, le projet connecte les agriculteurs aux technologies de pointe, comblant ainsi le fossé entre les communautés rurales et urbaines. Cela favorise un avenir plus inclusif et plus prospère pour tous. Le projet s'attaquera à plusieurs problèmes clés rencontrés par le secteur agricole, notamment en ce qui concerne l'accessibilité, la performance et la durabilité des outils agricoles numériques.

Des promesses à l'action : co-créer l'agriculture de demain

Cela fait des années que l'on parle du potentiel des solutions numériques agricoles, mais leur adoption à grande échelle est lente. OpenAgri s'attaquera à ce problème en plaçant les agriculteurs au coeur de sa mission. Le projet développera en collaboration des outils open-source rentables et économes en énergie, adaptés aux besoins spécifiques des agriculteurs, y compris ceux qui vivent dans des régions éloignées.

OpenAgri représente plus que des outils, c'est un changement de paradigme. Nous plaçons les agriculteurs au coeur de la révolution numérique, en les dotants de capacités open-source qui favorisent la co-création. Nous créerons un écosystème à code source ouvert qui éliminera les barrières de coût, instaurera la confiance et surmontera les obstacles à la connectivité, plaçant ainsi les agriculteurs aux commandes d'un avenir agricole durable.

"Au sein de nos 14 pilotes d'innovation durables (SIP), répartis dans 10 pays européens et allant des montagnes isolées aux fermes périurbaines, les agriculteurs et les développeurs de technologies travailleront en étroite collaboration pour élaborer des solutions répondant à leurs défis. Ensemble, ils conçoivent des réponses innovantes adaptées aux besoins spécifiques de l'agriculture dans des paysages diversifiés." - professeur Christophe Brewster, coordinateur d'OpenAgri.

OpenAgri n'est pas une simple expérience de laboratoire, c'est une communauté vivante. C'est pourquoi, au-delà des agriculteurs, une variété d'acteurs agricoles sera incluse, tels que des conseillers, des scientifiques et des fournisseurs de services d'assistance technique qui collaboreront sur des terrains d'essai réels.

Idele et le Cirbeef, en charge du pilote "Elevage"

La solution développée dans le cadre du pilote "Elevage" visera à fournir aux éleveurs une solution numérique pour la surveillance à distance des animaux. Le dispositif consistera à surveiller la présence d'animaux à un abreuvoir, à extraire les habitudes d'abreuvement et à fournir des alertes.

L'objectif est de fournir un système d'alerte précoce rentable pour les zones à faible connectivité (limitant l'utilisation de capteurs coûteux, favorisant l'identification électronique) tout en permettant aux agriculteurs de surveiller l'activité des animaux, d'identifier les animaux malades ou présentant un comportement inhabituel.

A ce jour, 4 autres pilotes sont en cours de développement :

  • Vigne (Grèce) : détection de maladies par analyse d'images basée sur la bilitothèque Eden
  • Pomme de terre (Belgique) : détection précoce du mildiou au moyen de drones et de caméras hyperspectrales
  • Betterave à sucre, Pomme de terre (Pologne) : contrôle d'irrigation intélligent
  • Maraîchage (Chypre) : amélioration des techniques de compostage (surveillance des conditions, irrigation et analyse NPK)

Faire des choix réfléchis avec l'aide de l'IA

Mais OpenAgri ne s'arrête pas aux projets pilotes. Le projet développera un outil d'aide à la décision alimenté par l'IA qui guidera les agriculteurs, les conseillers et les décideurs politiques dans le choix de la meilleure solution possible pour chaque situation, qu'il s'agisse d'analyses alimentées par l'informatique en nuage ou de capteurs à la pointe de la technologie.

Le consortium qui participe à OpenAgri se consacre à la vision d'un avenir où l'agriculture durable et résiliente prospère, alimentée par l'ingéniosité collective des agriculteurs, nourrie par des solutions open-source et alimentée par la collaboration.

Open Call

Un prochain appel à candidatures permettra de créer et de tester de nouvelles solutions numériques agricoles open-source. Il financera de petits consortiums composés de deux entités, un agriculteur et un fournisseur de solution numérique agricole. Il permettra de sélectionner 9 nouveaux SIP. Un total de 900 000 euros, soit 100 000 euros par SIP, sera distribué.

Contacts

IDELE :  Sebastien Duroy et Estelle Nicolas

CIRBEEF : Frederic Guy

Coordination générale du projet : Prof. Christopher Brewster, Université de Maastricht, Maastricht, Pays-bas

Communication : Prof. Mladen Radišic, Foodscale Hub, Novi Sad, Serbie

 

Le projet OpenAgri a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe et de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n°101134083. Toutes les informations sont disponibles sur le site web du projet, ainsi que sur facebook, Linkedin, X et Youtube.

Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée ici de l'octroi des subventions ne peuvent être tenues responsables.