Dossiers et publications Détail article 

Les technologies numériques face aux enjeux de la transition agroécologique

Le réseau Occitanum met le numérique au service de la transition agroécologique dans les territoires d'Occitanie

Publié le par Germain Tesniere (Institut de l'Elevage)
Occitanum est un programme lauréat du dispositif  "Territoires d'innovation" mis en place en 2019 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Soutenu par la Banque des Territoires, la région Occitanie et l'investissement des membres fondateurs, Occitanum est coordonné par l'INRAe pour une durée de 8 ans (2020-2028). Il s'appuie sur une gouvernance à 2 niveaux : le pilotage stratégique du projet, et le pilotage des projets innovants au sein de différents sites géographiques appelés "Open Labs".

Un consortium qui réunit plusieurs groupes d'acteurs

Occitanum met en place une démarche d'innovation ouverte mobilisant de nombreux acteurs du territoire, collectivités, institutions de formation, acteurs de la recherche, du développement et du transfert, entreprises AgTech, coopératives, agriculteurs, consommateurs, facilitateurs de l'innovation, acteurs du développement agricole.

Avec sont dispositif Living Lab pour innover grâce à des démarches d'innovation ouvertes, Occitanum propose d'expérimenter en grandeur nature l'apport des technologies numériques à l'agriculture, à la transition agroécologique, au développement économique territorial et à l'alimentation durable et de proximité.

Face aux enjeux de transition agroécologique, Occitanum mobilise les technologies numériques pour : 

  • Accompagner et accélérer la transition agroécologique sur le territoire
  • Permettre aux agriculteurs de tester des technologies numériques répondant à leurs besoins
  • Contribuer à offrir un accès à une alimentation saine et locale
  • Participer au développement de l'économie numérique régionale

7 Open Labs en Occitanie

Occitanum met en oeuvre une démarche innovante d'intelligence collective : le "Living Lab", ou "laboratoire vivant". Plusieurs territoires-pilotes sont identifiés et réunis par filière : au total ce sont 13 sites géographiques qui innoveront pour les 7 thématiques des Open Labs.

  • ALIMENTATION DE PROXIMITE : construire l'approvisionnement local par une logistique durable
  • APICULTURE : aider l'apiculture professionnelle et la mobiliser au service de la biodiversité et de l'agroécologie 
  • ARBORICULTURE : produire avec sobriété (en intrants) et diversifier les revenus des arboriculteurs
  • ELEVAGE : améliorer le bien-être animal et valoriser les systèmes herbagers (production à l'herbe)
  • GRANDES CULTURES : accompagner les grandes cultures vers l'agroécologie et diversifier les revenus des agriculteurs
  • MARAICHAGE : articuler "Low tech High tech" pour les exploitations maraîchère
  • VITICULTURE : préparer la viticulture aux enjeux climatiques et environnementaux

Chaque Open Lab regroupe un ou plusieurs sites identifiés et animés par des partenaires du consortium. Sur chaque site, des projets innovants sont coconstruits par les acteurs du territoire à partir d'un enjeu de transition agroécologique identifié et du besoin d'une solution numérique formulé par les acteurs, dont un groupe d'agriculteurs.

Des solutions numériques sont sélectionnées pour y répondre via un appel à manifestation d'intérêt. Cet appel à manifestations d'intérêt peut aussi être mobilisé pour identifier une entreprise du numérique pour aider à coconcevoir une solution adaptée aux besoins. L'efficacité de ces technologies ou de leurs usages est étudiée avec les acteurs du projet innovant, ainsi que les besoins et les voies d'amélioration : c'est le principe de l'innovation ouverte.

Pour accompagner l'innovation, l'analyser et la valoriser, une structure centrale : le "Core", centre de ressources (formations, système d'information, animation...) et centre de capitalisation et de valorisation des données produites (publications scientifiques, guides, etc.)

 

L'Institut de l'Elevage est impliqué dans l'animation de l'Open lab Elevage.

L'Open Lab Elevage

L'Open Lab Elevage cible ses actions sur l'amélioration du bien-être animal et la valorisation des systèmes d'élevage produisant à l'herbe. Il regroupe 3 principaux sites sur le territoire occitan : 

  • Un premier site dans le Lot, animé par la Chambre d'Agriculture du Lot (Damien LAUPRETRE, chef de pôle Elevage, CA46)
  • Un second site en Aveyron, animé d'un part par la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron (Serge JOUANNO, conseillé numérique ; Jean-Marie TOMASZYK, directeur adjoint, et d'autres part par la Confédération Générale de Roquefort (Cécile BAILLY, directrice du service qualité du lait, Confédération Générale de Roquefort).
  • Un troisième site en Ariège, animé par Arterris Innovation (Edith CAUMES-SUDRE, cheffe de projet innovation ; Marc REYMOND, directeur innovation, Groupe Arterris).

Focus sur les projets innovants

  • CATTLECHAIN : un projet innovant pour tester l'utilisation de colliers GPS et l'intelligence artificielle, pour suivre automatiquement l'accès au pâturage en élevage bovins laitiers afin de pouvoir garantir la traçabilité des bovins au pâturage. Ce projet a notamment mobilisé un groupe d'éleveurs en Aveyron avec la coopérative Jeune Montagne.
  • TECHCARE : un projet innovant visant à tester des solutions numériques en élevage ovin (lait et viande) et caprin pour identifier les solutions pertinentes pour pouvoir développer un système d'alertes précoces sur le bien-être, la santé des animaux. Ce projet s'appuie, entre autres, sur un groupe d'éleveurs ovins lait dans le rayon de Roquefort en Aveyron.
  • EC'EAU: un projet visant à étudier les consommations d'eau en élevage et à identifier des pistes permettant d'atténuer sur le long terme la pression des prélèvements de l'élevage sur les réseaux d'eau potable. Chez les 10 éleveurs volontaires (multifilières), un dispositif de compteurs d'eau communiquant a été mis en place. Ce dispositif est associé à une plateforme web de consultation des données de consommation pour les éleveurs.
  • ROBUSTAGNO L'APPLI : après plusieurs années de travail sous forme de groupe opérationnel (GO PEI) sur la réduction de la mortalité des agneaux en élevage, le collectif Robustagno a développé, avec un groupe d'éleveurs et de techniciens du Lot et de l'Aveyron, un cahier des charges détaillé pour développer une application innovante pour accompagner le conseil et le changement de pratiques en élevage. Une application mobile est en cours de développement.
  • PASTOR@LL : le collectif du projet développe un outil collaboratif et gratuit permettant aux éleveurs d'acquérir des informations utiles à une meilleure utilisation des surfaces de parcours pour nourrir leur troupeau. Différents éleveurs ovins allaitants, caprins, ovin lait, de l'Hérault, l'Aude et l'Aveyron, participent à la co-construction de cet outil.
  • Temps de travail en élevage ovin avec APTIMIZ : ce projet porté par la chambre d'agriculture du Lot regroupe un collectif de 10 éleveurs ovins qui souhaitent tester l'utilisation de l'application mobile APTIMIZ pour mieux connaitre la répartition de leur temps de travail entre les différentes activités de leurs élevages ovins. L'objectif est aussi de partager les résultats au sein du collectif et d'identifier des pistes d'adaptation et d'amélioration entre pairs.

Pour en savoir +

Le projet Occitanum

Contact de l'Open Lab Elevage : Germain Tesnière (IDELE) germain.tesniere@idele.fr

Les membres fondateurs d'Occitanum