Dossiers et publications Détail article 

Vue du ciel : un projet européen pour cartographier l'usage des drones dans les fermes, forêts et zones rurales

Projet ICAERUS : Innovations et Renforcement des capacités pour les services d'aéronefs sans équipage à bord pour l'agriculture, l'environnement et la ruralité.

Publié le par Adrien Lebreton (Institut de l'Elevage), Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage)
ICAERUS a été lancé avec l'objectif d'évaluer les risques et les impacts de l'utilisation des drones. Le projet explorera les principales applications et encouragera un usage sûr et efficient pour soutenir l'agriculture, la sylviculture et les communautés rurales dans l'Union Européenne.

 

ICAERUS: Améliorer la qualité de vie dans les zones rurales, un drone après l'autre !

 

Afin d'utiliser les drones de manière sûre et efficiente comme véhicules multi-usages, il est nécessaire de tester largement la technologie et de l'évaluer. La vision d'ICAERUS est d'explorer les bénéfices des drones en les mettant en balance avec les différents risques et les impacts environnementaux de leurs usages.

Les drones ne sont plus des jouets futuristes. Ils peuvent délivrer des médicaments dans des régions éloignées, aider le pilotage des sols pour les agriculteurs, cartographier des terrains inaccessibles et même suivre les évènements météorologiques extrêmes comme les ouragans, tempêtes et tornades. 

Même si ces aéronefs sans équipage à bord deviennent de plus en plus populaires, il existe encore de nombreuses limites. En effet, ils sont toujours perçus comme des investissements coûteux pour les communautés rurales. D'autres limites persistent comme celles de la protection de la vie privée et des données enregistrées, ou le respect d'une réglementation complexe et mal connue.

 

Aider et accélérer

Pour objectiver le rapport entre les bénéfices et les risques, des tests en conditions réelles doivent être réalisés. Le projet a été lancé avec une stratégie en deux volets : 

  • combler les besoins en connaissances et réduire les facteurs de risques
  • soutenir l'usage des drones dans les régions éloignées

 

Les drones, une boîte à outils pour les agriculteurs ?

L'un des principaux objectifs d'ICAERUS est de développer et de rendre accessible des modèles économiques et de gouvernance qui aident les agriculteurs et les autres acteurs de la filière dans leur processus de décision lors de l'adoption de drones. Le projet établira également une école pour fournir des formations en ligne gratuites et en accès ouvert, ainsi que des ateliers de formation sur site qui bénéficieront à tous les acteurs régionaux impliqués.

 

Des zones variées, des drones variés

Afin d'explorer au mieux les possibilités et de bien comprendre le potentiel et l'impact des drones en agriculture, sylviculture et dans la ruralité, le projet déploiera des drones dans différentes zones géographiques et diverses activités :

  • Espagne : Dans le camp de Tarragone, les drones seront utilisés pour piloter la vigne. ICAERUS démontrera la capacité des drones à identifier les agents infectieux ou stressants de la vigne ainsi que leur capacité à détecter les adventices.
  • Grèce : Dans les régions d'Attica et de Viotia, les drones remplaceront les méthodes traditionnelles d'épandage. Ce cas d'usage s'attachera également à préciser les risques associés à la protection des plantes pour drones.
  • Lituanie : Dans les forêts de pins sylvestres, les drones assureront le suivi des forêts et des populations d'espèces sauvages. Ces drones seront aussi testés pour identifier et inspecter les zones où le risque d'incendie est élevé.
  • Macédoine du Nord : Dans la région de Vevchani en Macédoine du Nord, le projet concevra et développera un système de gestion de flotte des drones pour la livraison de colis.
  • France : Dans les régions d'Alpes de Haute Provence et de Saône et Loire, ICAERUS testera la capacité des drones à faciliter le travail des éleveurs pour piloter ovins et bovins allaitants au pâturage.

En France, Idele pilote le cas d'usage sur le "suivi des troupeaux en zone herbagère"

Le but de ce cas d'usage est d'évaluer les risques et les interêts d'utiliser des drones pour le suivi des bovins et des ovins dans les systèmes herbagers.

Les cas d'usage s'attaqueront aux 3 principaux défis concernant l'utilisation des drones dans les systèmes d'élevages herbagers :

  • la connaissance limitée de l'utilisation des drones dans les prairies pour le suivi des animaux
  • la connaissance limitée de l'impact socio-économique de l'utilisation des drones
  • fournir des solutions abordables et rentables

S'appuyant sur des technologies de drones existantes, les drones seront évalués dans deux fermes pilotes complémentaires représentant 2 espèces et 2 types de prairies : 

  1. Suivi des bovins viande dans des prairies bocagères à la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm'Inov) 
  2. Suivi des troupeaux d'ovins dans des parcours pastoraux à la ferme expérimentale de Carmejane

Les drones seront utilisés comme un "oeil dans le ciel" qui fournira des informations visuelles aux agriculteurs et aux bergers lors des contrôles quotidiens des animaux ou des activités de surveillance régulières. En effet, à partir des images des drones, les éleveurs peuvent recueillir de nombreuses informations qu'ils collectent lors d'un contrôle visuel rapproché du troupeau (nombre d'animaux, position des animaux, accès à l'eau, niveaux de santé et de bien-être).

Cela permettra d'évaluer les risques et les intérêts d'utiliser des drones dans diverses configurations (animaux, paysages, systèmes agricoles) et de mesurer leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux sur diverses activités.

 

► Découvrez-en plus sur le projet :  ICAERUS

Durée : 4 ans [2022-2026]

Partenaires : acteurs des filières agricoles, de la recherche et de la filière drone ⇒ 13 partenaires de 8 différents pays de l'UE.

Contact :  adrien.lebreton(at)idele.fr 

Partenaires du cas d'usage sur l'Elevage

Partenaires ICAERUS

 

Ce projet a bénéficié du financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union Européenne dans le cadre de l'accord de subvention n°101060643. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent nécessairement ceux de l'Union Européenne ou de la Research Executive Agency. Ni l'Union Européenne, ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues responsables.

Documents à télécharger