Dossiers et publications Détail article 

[SPACE 2022] Destruction et rénovation des prairies : comment se passer du glyphosate et du labour ?

Jeudi 15 Septembre 2022 – 12h30 à 13h00

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), ARVALIS-Institut du Végétal
Des itinéraires techniques alternatifs à l’utilisation du glyphosate ou du labour sont mis en place par les agriculteurs et font majoritairement appel à un travail superficiel du sol (max 12cm) et à un nombre de 5 passages en moyenne (semis inclus). L’utilisation d’une charrue déchaumeuse ou d’un déchaumeur à dent équipé d’ailettes permet d’obtenir une bonne destruction de la praire. Il est nécessaire d’adapter le nombre de passages à l’état de la prairie et aux conditions d’humidité du sol en particulier pour l’utilisation d’un Dynadrive. Le déchaumeur à disques indépendants n’a pas permis d’obtenir de bons résultats de destruction dans les essais mis en place.

Dans le cas d’une rénovation de prairie, l’implantation sous couvert ou à la suite d’une dérobée fourragère (implantée entre la prairie dégradée et la nouvelle prairie) sont deux pistes prometteuses tant du point de vue rendement que de celui du taux de légumineuses dans la prairie nouvellement implantée. Si la prairie à rénover est infestée d’agrostis stolonifère, le labour ou l’utilisation du glyphosate montrent les meilleurs résultats mais les itinéraires alternatifs testés permettent aussi de faire régresser cette plante dans la nouvelle prairie, sans la faire disparaître durablement.

Dans le cadre d’une rotation avant maïs, l’utilisation d’une dérobée implantée à l’automne n’a pas permis d’étouffer convenablement les repousses prairiales malgré une production de biomasse élevée. L’analyse multicritère (temps de travail, consommation de carburant, charges, IFT, consommation d’énergie, émissions de GES) de l’ensemble des itinéraires de destruction testés dans le cadre de ce projet nous permet de mettre en avant le travail superficiel et l’utilisation d’une charrue déchaumeuse par rapport au recours au glyphosate ou au labour.

 

Nous vous recommandons