Dossiers et publications Détail article 

Mesure des concentrations cellulaires à la ferme (test du DCC de Delaval)

Publié le par Pierre Billon, Thomas Huneau (C.A. Loire Atlantique (44)), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Clément Allain (Institut de l'Elevage)
Le DCC de Delaval est un appareil portable permettant de mesurer la concentration cellulaire dans le lait. Cet article présente les résultats d’essais menés en 2005.

Sur la ferme expérimentale de Derval, 3 groupes de 8 vaches avec différentes concentrations cellulaires ont été formés. Pendant 5 jours consécutifs, des échantillons de lait ont été prélevés à différents moments de la traite : les trois premiers jets de lait de chaque quartier mélangés juste après l’entrée des vaches dans la salle de traite, les trois seconds jets de lait de chaque quartier mélangés après le nettoyage de la mamelle, un échantillon à partir du lait de la traite entière provenant du dispositif d’échantillonnage du compteur à lait et les trois jets de lait de chaque quartier mélangé après la dépose du faisceau trayeur. La concentration cellulaire des laits de ces échantillons a été mesurée avec l’appareil et comparée avec le résultat donné par le laboratoire sur l’échantillon de la traite entière.

Un autre essai a été mené sur des fermes commerciales. Les mesures réalisées par le DCC sur le lait de tank étaient comparées avec les résultats d’analyse du laboratoire.

A l’ issue de ces essais, il apparaît que le DCC permet de mesurer très précisément la concentration cellulaire dans le lait. Des corrélations très fortes et significatives entre les analyses réalisées en laboratoire et par le DCC à différents moments de la traite et sur différents niveaux de concentration cellulaire ont été observées.

Les données les plus proches de celles mesurées en laboratoire sont celles enregistrées sur les seconds jets de lait (r=0,86), juste après la préparation, et la mesure effectuée sur l’échantillon de la traite entière (r=0,97).

Cependant, cette unique donnée n’apporte pas nécessairement une information complète sur le statut infectieux de l’animal et doit être croisée avec d’autres paramètres comme la couleur et la température de la mamelle, le niveau de production ou encore le comportement de l’animal.

Lorsqu’il est utilisé pour contrôler la concentration cellulaire sur le lait de tank, le DCC donne également des résultats très proches des analyses laboratoire (r=0,97). 

 

Partenaires :