Dossiers et publications Détail article 

Le « Hangar staging » arrive à la ferme expérimentale de la Blanche Maison (50)

Publié le

Face à des infrastructures des années 70-80 ayant atteint leurs limites, la ferme expérimentale de Normandie – La Blanche Maison à Pont Hébert (50) se lance dans un projet de rénovation de son bâtiment pour 90 vaches laitières. Le programme associe les compétences croisées de 5 partenaires (Chambre d’agriculture, MSA, IDELE, GDS et la ferme expérimentale) aux différentes phases du projet :

  1. le diagnostic du bâtiment existant (2019/2020,
  2. le cahier des charges du nouveau bâtiment et sa visualisation en réalité virtuelle (2020),
  3. la réalisation de l’aménagement (2021),
  4. l’appréciation des améliorations après sa mise en service (à partir de l’automne 2021).

Une approche d’évaluation multicritères innovante va être mise en place aux différentes phases du projet. Les différentes thématiques (sécurité au travail, santé des animaux, traite, manipulation et contention des animaux, bâtiment, ambiance, luminosité, abreuvement, suivi zootechnique…) seront étudiées avec des moyens innovants (capteurs, vidéos, outils 3D et de réalité virtuelle…).

Au-delà de l’application de cette évaluation sur le site expérimental, ce projet permettra de contribuer plus largement à la question suivante : comment améliorer et réaménager mon bâtiment d’élevage à moindre coût en partant de l’existant, pour en faire un outil confortable, durable et source de bien être pour les hommes et les animaux ? D’où le terme « Hangar staging ».

 

Les méthodes innovantes de diagnostic et de suivi utilisées seront communiquées en continu au cours du projet auprès des conseillers et des éleveurs de la région et au-delà en valorisant l’application concrète sur le site de la Blanche Maison.

 

 

Le projet a été déposé au PEI Normandie pour un financement de la région et par le FEADER.

 

Contacts :

Directeur de la ferme expérimentale de Normandie  Chambres d'agriculture du Calvados et de la Manche