Dossier et publications Détail article 

4èmes Rencontres nationales travail en élevage - 2015

Publié le par Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Gérard Servière, IFIP, ITAVI, APCA, INRAE Paris
La prise en compte du travail est indispensable pour accompagner les transformations de l'élevage vers la multi performance et contribuer à la vitalité des territoires ruraux. Les Rencontres 2015 à Dijon ont rassemblé 180 personnes qui, autour d'une quarantaine d'interventions plénières ou en ateliers et d'une soixantaine de posters, ont confronté leurs points de vue et envisagé de nouvelles collaborations pour les années à venir. Cette brochure rassemble les contributions des intervenants aux 4èmes Rencontres Nationales Travail en Elevage qui se sont déroulées à Dijon les 05 et 06 novembre 2015, et dont le programme comprenait des interventions en séances plénières, des ateliers et des séances posters.

Les Rencontres ont accueilli une diversité de :

  • métiers : 22% des Chambres d'agriculture, 16% de l'enseignement, 13% des Instituts Techniques, 10% de chercheurs mais aussi des organismes économiques, centres de gestion, syndicalisme, MSA, etc.
  • filières : herbivores et granivores
  • territoires

 

Le journal Terra (Terragricoles de Bretagne) a édité un dossier 'Travail en élevage, du changement dans l'air' reprenant les informations les plus marquantes des Rencontres.

 

Elles ont été ouvertes par Frédéric Noizet, Président de l'Asori (Association des Sections Ovines Régionales d'Interbev) qui a mis l'accent sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir  l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
En conclusion, Hervé Guyomard (Directeur Scientifique pour l'agriculture à l'Inra) a rappelé que ce type de dispositif partenarial est essentiel. Le RMT Travail dispose de la maturité et des atouts nécessaires pour s'ouvrir davantage vers l'Europe et le secteur des grandes cultures.

 

 

 

Retrouvez dans ce dossier la galerie de présentation des posters (Sommaire en haut de cette page).

Galerie photo des journées

4èmes Rencontres Travail en élevage - 5&6 novembre 2015

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photo réalisée par les étudiants d'AgroSup Dijon

 

Contact : Gérard Servière

Les coordinateurs du RMT Travail en Elevage :

Gérard Servière

Nathalie Hostiou Caroline Depoudent

Logo Idele

Logo Chambres Agriculture