Dossier et publications Détail article 

[Covid-19] Organisation du travail, emploi et préservation de la santé des intervenants

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage), Alizée Chouteau (Institut de l'Elevage), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
La pandémie de coronavirus restructure profondément les modes des vies avec le confinement, les habitudes de consommation alimentaire et les circuits d'approvisionnement. Les agriculteurs poursuivent leur activité (sauf celles en lien avec l'accueil de publics) en respectant les mesures sanitaires de distanciation sociale. Ils adaptent leur système aux nouvelles contraintes commerciales comme le report des agneaux de Pâques, le ralentissement de la production laitière ou le développement de nouveaux circuits de vente en circuits courts.

A partir d'articles techniques, témoignages d'éleveurs et de liens vers des sites experts, ce dossier fournit des pistes de simplification du travail, de gestion de la main-d'œuvre et d'emploi des salariés. Il rassemble des éléments d'information sur l'application des consignes sanitaires en situation professionnelle.

Il associe des ressources de l'Institut de l'Elevage, du RMT Travail en agriculture mais aussi d'organismes partenaires comme la MSA, le GDS ou les Chambres d'agriculture ainsi que des différents Ministères.

Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour consulter nos articles :

 

Simplification du travail Gestion de la main-d'œuvre
et d'emploi des salariés
Application
des consignes sanitaires

 

Logo GDS France

 

 

La parole aux éleveurs

Comment les éleveurs d'herbivore
vivent ils la crise ?

 

                            
Consultez notre page web dédiée au travail !

 

Vous avez une question ?

Rendez-vous sur le site OK Eleveur pour échanger avec un conseiller en région ou un référent national sur le sujet