Dossiers et publications Détail article 

Des agriculteurs wallons expriment leur ressenti vis-à-vis du travail

Projet OTEl

Publié le par Amélie Turlot (CRA Wallon)
Différentes démarches ont été menées par le Centre wallon de Recherches agronomiques pour prendre en compte l’avis des éleveurs et des acteurs de l’agriculture sur le sujet du travail en élevage. Deux enquêtes ont permis de percevoir le ressenti des agriculteurs vis-à-vis de leur travail. La première concerne les éleveurs tandis que la seconde se concentre sur les agriculteurs ayant fait le choix la diversification.

Les éleveurs

Parmi les 9000 éleveurs enquêtés en 2016, 500 ont pris le temps de répondre et près de 80% d'entre eux disent ressentir une pression au travail "moyenne à forte". Ils se plaignent surtout de la lourdeur des tâches administratives et des contraintes réglementaires. Se libérer du temps pour des congés, des week-ends ou des activités privées hebdomadaires est un enjeu majeur pour les exploitants ayant répondu.

On observe une prise de conscience importante puisque 40% des répondants seraient prêts à accepter un diagnostic de leur organisation du travail. La Wallonie s'est dotée d'un réseau de conseillers spécialisés sur le travail pour répondre à cette demande.

 

Les exploitants diversifiés

Dans ces exploitations, les agriculteurs mènent de front la production, la transformation et/ou l’accueil et la commercialisation, autant d'activités exigeantes en main-d'oeuvre. Une deuxième enquête a été conduite en partenariat avec Accueil Champêtre en Wallonie, DiversiFerm et le Centre wallon de Recherches agronomiques pour évaluer la pression et la charge de travail dans ces fermes. Il en ressort que la grande majorité des agriculteurs s’avère satisfaite de l’activité de diversification, mais un nombre important déclare manquer de temps, subir des tâches jugées pénibles et ressentir globalement un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de personnes sont régulièrement en surcharge de travail et se plaignent d’un mauvais équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Elles aiment toutefois leur métier, la liberté dont elles bénéficient en tant que travailleur indépendant, le contact avec la clientèle et la reconnaissance pour leur service.

 

 

Contact : Amélie Turlot (CRA wallonie)

Pour en savoir plus sur le Centre wallon de Recherches agronomiques.