Dossiers et publications Détail article 

SOCIEL : Communication sur la durabilité sociale des exploitations lors des 4ès Rencontres nationales travail en élevage

Dijon - 5 et 6 novembre 2015

Publié le par Sylvie Cournut, Gérard Servière
La dimension sociale de la durabilité des exploitations est nettement moins documentée que celles traitant de l'économie ou de l'environnement. C’est pourtant une dimension essentielle pour comprendre le fonctionnement des exploitations d’élevage, les transformations en cours et réfléchir les avenirs possibles. Cet article présente les premiers résultats issus du projet SOCIEL.

La diversité des registres a été organisée en quatre axes

Le premier décrit la situation actuelle de l’éleveur et de sa famille et les écarts à ce qui est souhaité.

Le deuxième concerne l’étendue de la socialisation en décrivant l’importance et le rôle des réseaux professionnels, associatifs, familiaux, amicaux et de voisinage.

Le troisième s’intéresse aux capacités d’adaptation en abordant les questions de santé physique et psychique, de formation, d’expérience, de temps disponible pour les activités privées et d’articulation entre les différentes activités dont les responsabilités professionnelles.

Le dernier concerne l’implication dans le territoire en caractérisant l’usage partagé de l'espace, les relations avec la filière, l’administration et les politiques, le patrimoine, l’identité territoriale et l’emploi.

 

Contact : Sylvie Cournut (VetAgro Sup Clermont-Ferrand) et Gérard Servière (Institut de l'Elevage)