Dossiers et publications Détail article 

Des repères sur le travail dans des exploitations bovins lait wallonnes

Projet DURALAIT - CRA Wallonie

Publié le par Amélie Turlot (CRA Wallon)
Le projet Duralait, conduit par le Centre wallon de Recherches agronomiques, vise à apporter des références aux producteurs laitiers pour optimiser leur système de production. Trois domaines ont été étudiés : l'économie, le travail et l'environnement.

48 exploitations spécialisées en bovin lait ont été suivies dans le cadre du projet avec une SAU moyenne de 61 ha, dont 91% en SFP, et 73 vaches laitières pour un quota de 520 000 litres.

 

Le bénévolat est présent dans plus des 2/3 des exploitations. Les éleveurs dépendent souvent fortement de leurs parents retraités et doivent réfléchir à une relève. Le salariat est présent dans 8 exploitations. L'entraide existe dans 30% des exploitations, essentiellement pour les travaux de récolte de l'herbe. La quasi totalité des exploitations fait appel à l'entreprise pour les travaux de récolte.

 

Le travail d'astreinte correspond aux tâches quotidiennes et non différables (traite, soins aux animaux...). Il est plus important en hiver, lorsque le animaux sont en stabulation, 10h30/jour, qu'en période estivale (7h/jour). Le TA par UGB s'élève à 35h/an, soit 47 heures par vache ou 7.3 heures pour 1000 litres de lait.

Si l'on compare ces résultats à ceux d'éleveurs laitiers français, en zone de plaine et spécialisés, les données sont proches avec 35h/an/UGB, 51h/vache et 7.7h/1000 litres pour les exploitations françaises.

 

Le travail de saison, de 102 jours par an en moyenne, est dédié pour 2/3 aux surfaces fourragères et 1/3 aux manipulations du troupeau.

 

Le temps qu'il reste aux exploitants une fois leur travail d'astreinte et de saison réalisé, appelé temps disponible calculé, est en moyenne de 780h/an et par personne. En revanche, la marge de manoeuvre en temps des éleveurs bovins lait français spécialisés de plaine est bien supérieure à celle de leurs homologues belges avec un temps disponible calculé de 1026h/an et par personne.

 

 

Contact : Amélie Turlot (CRA wallonie)

Pour en savoir plus sur le Centre wallon de Recherches agronomiques.